Du point de vue philosophique, que désigne la métaphysique ?
D'un point de vue philosophique, la métaphysique désigne la connaissance de ce qui existe au-delà du monde visible, en dehors de l'expérience du sensible que l'on peut faire.
Quelles sont les deux caractéristiques de la physique épicurienne ?
La physique épicurienne est matérialiste et antifinaliste.
Quel poème de Lucrèce est une présentation dans la langue latine de la physique d'Épicure ?
C'est le poème de Lucrèce, De la nature des choses (Ier siècle av. J.-C.), qui est une présentation dans la langue latine de la physique d'Épicure, exposée dans la Lettre à Hérodote.
Qu'est-ce que le finalisme ?
Le finalisme est une doctrine philosophique qui croit à la finalité comme explication de l'Univers.
Qui est à l'origine de la définition du concept de Phusis ?
C'est Aristote qui, dans Métaphysique, V, 4, définit le concept de Phusis comme le mouvement consistant à venir à être par soi-même. La Phusis se rattache au mouvement téléologique de croître, pousser, faire naître, se développer.
Quelle est la double limite à laquelle la compréhension humaine de la nature se heurte ?
La compréhension humaine de la nature se heurte à une double limite : biologique et métaphysique. En tant qu'il est un être vivant, l'homme ne peut embrasser la totalité de la nature, mais seulement des fragments de celles-ci : son milieu.
Quelles sont les trois lois fondamentales de la nature énoncées par René Descartes ?
Dans Traité du monde et de la lumière, chapitre VII, René Descartes énonce les trois lois fondamentales de la nature :
- le principe d'inertie ;
- la conservation de la quantité globale de mouvement dans le monde ;
- la conservation du mouvement rectiligne.
Ces trois lois de conservation sont déduites de l'essence divine. Ces lois de la nature sont créées par Dieu, comme un roi établit des lois en son royaume. La physique s'articule alors à la métaphysique.
Quel philosophe critique la mathématisation cartésienne de la nature ?
C'est Edmund Husserl, dans La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, qui critique la mathématisation cartésienne de la nature.
Par quel terme Jean-Jacques Rousseau qualifie-t-il l'entrée dans la société ?
Rousseau qualifie l'entrée dans la société de dénaturation. L'homme social est alors doté de sentiments et de désirs qui lui sont propres, et qui marquent une rupture avec l'homme théorique de l'état de nature.
Quelle est la troisième opposition de la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant ?
La troisième opposition de la Critique de la raison pure de Kant retrace l'opposition de la thèse mécaniste et de la thèse finaliste.
Selon la première thèse, l'ensemble de la nature est explicable par des lois de la nature qui sont des lois de causalité physique. La thèse finaliste ne nie pas l'existence de ces lois, mais affirme qu'il existe une autre forme de causalité.