Vrai ou faux ? Le travail n'a pas permis à l'homme de se libérer de la nature.
Faux. Le travail a permis à l'homme de se libérer de la nature, de se sociabiliser et d'emmagasiner des connaissances, donc de se dépasser.
Quels philosophes assurent que le travail n'est pas pour les hommes libres ?
Ce sont les philosophes antiques qui assurent que le travail n'est pas pour les hommes libres, alors qu'eux-mêmes « travaillent » puisqu'ils réfléchissent au monde et à la condition de l'homme et condamnent sévèrement l'oisiveté.
Compléter la phrase suivante.
Quel philosophe souligne qu'il y a plus de liberté pour le travailleur dans le capitalisme que dans le servage féodal ou dans l'esclavage ?
C'est le philosophe Karl Marx qui souligne qu'il y a plus de liberté pour le travailleur dans le capitalisme que dans le servage féodal (les paysans appartenaient à un seigneur et travaillaient sur ses terres) ou dans l'esclavage.
Vrai ou faux ? Dans le capitalisme, des salariés vendent librement leur force de travail sur un « marché » déterminé seulement par la concurrence des travailleurs en recherche d'emploi.
Dans quel ouvrage Hannah Arendt distingue-t-elle deux types de travail ?
C'est dans Condition de l'homme moderne qu'Hannah Arendt distingue deux types de travail.
Vrai ou faux ? L'art ou l'activité spirituelle sont, selon Hannah Arendt, des formes qui permettent de libérer l'homme de sa condition.
Compléter la phrase suivante.