Comment Descartes comprend-il le concept de liberté ?
Qu'est-ce que la liberté d'indifférence ?
Qu'est-ce que le libre arbitre ?
Quelle est, selon Descartes, la première des certitudes ?
Comment Descartes défend-il le libre arbitre face à l'inclination à toujours choisir le meilleur ?
Descartes, philosophe du XVIIe siècle, considère que la liberté repose dans le libre arbitre, c'est-à-dire dans le pouvoir de faire une chose et son contraire.
Une manière de contester la liberté du choix, et donc l'existence du libre arbitre, est de montrer que la volonté est déterminée par l'idée du bien. Quelles que soient les circonstances de mon choix, j'opterai toujours pour le choix que je juge être le meilleur. Même si je désire le mal, c'est alors que le mal m'apparaît comme un bien. Le libre arbitre serait donc une faculté sans application, puisque nous ne ferons jamais le contraire de ce qui nous apparaît comme le mieux à faire dans une situation donnée. La liberté consisterait alors dans une situation d'indifférence totale, où nous ne serions pas plus portés d'un côté que de l'autre ; on parle alors de la "liberté d'indifférence".
Mais Descartes affirme que l'indifférence constitue "le plus bas degré de la liberté" : la véritable liberté consiste à pouvoir faire ce que l'on a nécessairement reconnu comme le meilleur, ce qui n'est pas contradictoire avec l'existence de la possibilité de faire le contraire : "lorsqu'une raison très évidente nous porte d'un côté, bien que, moralement parlant, nous ne puissions choisir le parti contraire, absolument parlant, néanmoins, nous le pouvons" (Descartes, Lettre au père Mesland).
Ainsi, la liberté réside selon Descartes dans le libre arbitre, qui est une réalité bien que nous soyons toujours poussés dans la direction du meilleur.
- Descartes considère que la liberté réside dans le libre arbitre, c'est-à-dire dans le pouvoir de faire une chose et son contraire.
- Il considère la liberté d'indifférence, ou la situation où rien ne nous porte vers un choix plutôt qu'un autre, comme "le plus bas degré de la liberté".