Quelle analyse Sartre fait-il de la liberté humaine ?
Quelle caractéristique notre liberté présente-t-elle, selon Sartre ?
Dans quel ouvrage Sartre a-t-il écrit que "l'existence précède l'essence" ?
Quel est le principe fondamental affirmé par l'existentialisme ?
Quelle est la conséquence, pour Sartre, de notre entière liberté ?
Jean-Paul Sartre, philosophe français du XXe siècle apparenté à l'existentialisme, met la liberté au centre de sa théorie de la nature humaine.
À l'opposé d'une philosophie déterministe, Sartre affirme que notre libre arbitre est absolu, quelle que soit la contrainte que les circonstances peuvent exercer sur nous. Les circonstances peuvent exercer sur nous une influence, même très forte, mais jamais une contrainte. Affirmer le contraire, excuser nos actions en évoquant des circonstances extérieures, en un mot nier notre liberté absolue, correspond à un état que Sartre nomme l'"inauthenticité". Il s'agit également d'un acte de mauvaise foi, par lequel une personne se ment à elle-même.
Nous sommes ainsi entièrement responsables de nos actions, et celles-ci nous définissent. Nous sommes les actes que nous effectuons. Tuer fait de nous un assassin, qu'on le reconnaisse ou non, et malgré les excuses que l'on peut donner à son geste. Par ailleurs, cette liberté est un élément essentiel pour penser le principe fondamental de l'existentialisme, selon lequel "l'existence précède l'essence". Puisque l'univers n'a pas été créé par un Dieu, notre existence est fortuite et dépourvue de sens, et notre identité ne nous est pas donnée avant notre naissance. Il nous appartient ainsi de créer nous-mêmes notre essence à travers nos projets : c'est en se projetant vers l'avenir, à travers des actions, que le sujet se définit.
Sartre est ainsi défenseur d'une conception radicale selon laquelle notre liberté ne présente pas de limites. Cette liberté absolue consacre notre pleine responsabilité sur nos actes, et nous permet de définir nous-mêmes notre être par la projection active de soi dans l'avenir.
- Jean-Paul Sartre affirme que notre liberté est absolue, que les circonstances peuvent nous influencer, mais non nous contraindre.
- Nous sommes ainsi entièrement responsables de nos actions.
- Cette liberté nous permet de plus de constituer nous-mêmes notre identité en nous projetant et en agissant en conséquence.