Selon Gottfried Wilhelm Leibniz, quels sont les deux types de vérités ?
Les deux types de vérités, selon Gottfried Wilhelm Leibniz sont les "vérités de raison" et les "vérités de fait".
Comment appelle-t-on la doctrine philosophique selon laquelle la pensée humaine ne peut déterminer aucune vérité avec certitude ?
La doctrine philosophique selon laquelle la pensée humaine ne peut déterminer aucune vérité avec certitude est le scepticisme.
Quel philosophe considère que "dire la vérité est un devoir" ?
Le philosophe qui considère que "dire la vérité est un devoir" est Emmanuel Kant.
Quel philosophe a écrit : "Il n'existe rien dans l'entendement qui n'ait auparavant été dans les sens" ?
Le philosophe qui a écrit "Il n'existe rien dans l'entendement qui n'ait auparavant été dans les sens" est John Locke, dans son Essai sur l'entendement humain.
Pourquoi aurait-on inventé l'idée de vérité, selon Friedrich Nietzsche ?
Friedrich Nietzsche considère que la vérité n'est qu'une illusion, inventée dans le but de se consoler des désillusions causées par la réalité physique.
Comment appelle-t-on un raisonnement formel qui établit une conclusion nécessaire déduite à partir de prémisses ?
Un raisonnement formel qui établit une conclusion nécessaire déduite à partir de prémisses est un syllogisme.
Qu'affirme Benjamin Constant contre Emmanuel Kant ?
Contre Emmanuel Kant, Benjamin Constant défend le droit de mentir : on ne peut pas dire toujours la vérité, car cela "rendrait toute société impossible".
Quel exemple de syllogisme trouve-t-on dans la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco ?
Dans la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco, on trouve le syllogisme célèbre : "Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." (le logicien au vieux monsieur)
Qu'est-ce qu'un axiome ?
Un axiome est une vérité non démontrée qui doit être admise comme vraie.
Selon Platon, qu'est-ce qui distingue la connaissance de l'opinion vraie ?
Selon Platon, la connaissance se distingue de l'opinion vraie car la première est enchaînée dans l'esprit par un raisonnement qui en donne l'explication.