Les synthèses et les nouveaux matériauxCours

L'industrie chimique prépare des molécules, par synthèse ou hémisynthèse, dont les propriétés sont liées à la structure. Le rendement permet de déterminer l'efficacité de ces synthèses.

I

L'objectif des synthèses

L'élaboration de molécules à architecture complexe, à partir de produits simples et peu coûteux, constitue l'un des défis de l'industrie chimique et dans plusieurs domaines : la pharmacie (synthèse des médicaments), l'agrochimie (phytosanitaire), la parachimie (peintures), les colorants, etc.

Les synthèses doivent être optimisées afin d'être :

  • Les plus sélectives possible
  • Respectueuses de l'environnement
  • Les moins coûteuses possible
II

Formation de molécules biologiquement actives

A

Le rendement d'une synthèse

Lors d'une synthèse, la masse de produit obtenue est toujours inférieure à la masse attendue car les différentes étapes entraînent des pertes de produits.

Rendement d'une synthèse

Le rendement d'une synthèse est le rapport entre les quantités de matière ou les masses de produit effectivement obtenues sur celles attendues, calculées avec l'hypothèse d'une réaction totale. Il est généralement noté \eta et est souvent exprimé par un pourcentage.

\eta = \dfrac{n_{produit-effectivement-obtenu \left(mol\right)}}{n_{produit-maximal-attendu\left(mol\right)}} = \dfrac{m_{produit-effectivement-obtenu \left(g\right)}}{m_{produit-maximal-attendu \left(g\right)}}

Si lors d'une synthèse la masse de produit formé est de 4,2 g alors que la masse maximale pouvant se former est 4,8 g, le rendement de cette synthèse est :

\eta = \dfrac{m_{produit-effectivement-obtenu \left(mol\right)}}{m_{produit-maximal-attendu\left(mol\right)}} = \dfrac{4{,}2}{4{,}8} = 0{,}88 = 88 %.

B

Les molécules biologiquement actives

Molécule biologiquement active

Une molécule biologiquement active est une molécule qui a la propriété d'interagir avec l'organisme.

Le rétinal est impliqué dans le mécanisme de vision, c'est donc une molécule biologiquement active.

Il est possible de produire ces espèces :

  • Par synthèse, à partir de molécules simples
  • Par hémisynthèse, à partir d'espèces chimiques naturelles ayant une structure relativement proche de la molécule à synthétiser. Cela limite les transformations à effectuer pour obtenir la molécule désirée.

L'insuline humaine utilisée pour traiter le diabète est obtenue par une réaction d'hémisynthèse à partir de l'insuline de porc. En effet, l'insuline humaine et l'insuline de porc ont la même chaîne, à un acide aminé près.

III

Les nouveaux matériaux

A

La nanochimie

La nanochimie étudie les objets dont les dimensions sont de l'ordre de grandeur compris entre 1 nanomètre (1 nm = 10−9 m) et quelques centaines de nanomètres (100 nm = 10−7 m) : les nano-objets. Leur dimension, se rapprochant de celle des atomes, leur confère des propriétés particulières.

Les nanotubes de carbone ont une résistance mécanique 100 fois supérieure à celle de l'acier tout en étant près de 6 fois plus légers et beaucoup plus flexibles. C'est un axe de recherche pour de nombreux domaines de l'industrie.

Nanotube de carbone

Nanotube de carbone

L'encapsulation est une technique utilisée en médecine qui consiste à emprisonner des médicaments microscopiques dans des capsules de taille nanométrique. Cela permet de protéger les médicaments en attendant qu'elles atteignent les cellules ciblées par le traitement.

B

Les matières plastiques

Les matières plastiques sont des polymères : ces molécules à longue chaîne sont constituées d'un grand nombre de molécules identiques appelées monomères.

Polymérisation de l'éthylène

Polymérisation de l'éthylène

Les propriétés des matières plastiques sont liées à leur structure chimique et aux espèces chimiques que l'on ajoute parfois à leur composition (les adjuvants). Ils ont en commun de tous être de bons isolants électriques. Les principales propriétés mécaniques des plastiques sont leur résistance à la traction et à la compression ainsi que leur dureté, qui dépendent essentiellement des liaisons intermoléculaires existant entre les chaînes de polymères.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule