Le ventre des navettes spatiales doit satisfaire un grand nombre de contraintes techniques lors de la rentrée de l'engin en atmosphère à vitesse très élevée. En effet, les plaques du ventre sont soumises à des forces mécaniques très intenses et des températures de plusieurs milliers de degrés.
Chaque pièce a donc une structure moléculaire à base d'oxydes rigoureusement organisés entre eux.
De quel type de matériau s'agit-il ?
Le choix d'un vitrage dépend essentiellement de son utilisation. Il en existe de plusieurs types sur le marché, notamment le vitrage trempé qui garde le matériau sous une forme amorphe n'existant normalement qu'à haute température.
À la différence des autres matériaux translucides (laissant passer la lumière), les risques de blessure sont limités en cas de brisures. Les morceaux ont, grâce à ce procédé, des arêtes émoussées.
De quel type de matériau s'agit-il ?
À chacune de ses étapes, la filière nucléaire produit des déchets. Une partie de ces déchets est hautement radioactive pendant des dizaines, voire des centaines de milliers d'années. Personne ne sait quoi en faire, le retraitement ne convenant pas, car lui-même est producteur de déchets. Le combustible irradié se divise en trois catégories : environ 95% d'uranium, 1% de plutonium et 4% de déchets ultimes.
Les 4% de déchets ultimes sont vitrifiés et stockés sur place et n'ont, à ce jour, aucune solution d'avenir. Leur radioactivité sera extrêmement dangereuse pour des milliers d'années.
De quel type de matériau s'agit-il ?