Comparaison et analyse de protocoles Exercice

Le benzaldéhyde un aldéhyde que l'on retrouve dans certains fruits et dégage une odeur d'amande. Il peut être obtenu par oxydation ménagée de l'alcool benzylique.

Dans un ballon bicol, on introduit 2,0 mL d'alcool benzylique et 10 mL d'eau. On adapte un réfrigérant à eau et une ampoule de coulée sur les cols du ballon. On chauffe le ballon à l'aide d'un chauffe-ballon jusqu'à environ 80°C (en évitant l'ébullition).

À l'aide de l'ampoule de coulée, on rajoute progressivement 50 mL d'une solution de permanganate de potassium dont la concentration est de 0,50 mol.L−1.

Une fois l'addition terminée, on retire le dispositif de chauffage et on le remplace par un bain d'eau glacée en attendant que la solution devienne froide. On verse ensuite le contenu du ballon dans une ampoule à décanter et ajoute 20 mL de dichlorométhane.

On récupère alors la phase organique. Grâce à un évaporateur rotatif, on évapore le solvant afin de ne garder que le benzaldéhyde.

Ce dernier est mis dans un erlenmeyer bouché afin d'être pesé. On prélève alors une petite quantité afin de réaliser un spectre IR.

Quelles sont les méthodes mises en œuvre au cours des différentes étapes de ce protocole ?

énoncé précédent