Soit un muon cosmique parvenant à la surface de la Terre. On mesure au laboratoire le temps de désintégration du muon.
Quels sont dans cette situation physique le référentiel propre et le référentiel de mesure ?
Le référentiel propre est le référentiel où le phénomène étudié est au repos. Ici nous étudions la désintégration d'un muon. Le référentiel propre est le référentiel du muon où celui-ci par définition est immobile. Le référentiel de mesure est le laboratoire où la mesure du temps de désintégration est effectué.
Le référentiel propre est le référentiel du muon, et le référentiel de mesure est le référentiel du laboratoire.
Claire mesure dans son laboratoire le temps de vie de l'hélium 6. L'hélium 6 est sous forme gazeuse dans un ballon immobile dans le laboratoire. À température ambiante les atomes de gaz sont soumis à l'agitation thermique et ont une vitesse de 1100 m.s-1.
Quels sont dans cette situation le référentiel propre et le référentiel en mouvement ?
Le référentiel propre est le référentiel où le phénomène étudié est au repos. Ici nous étudions le temps de vie des atomes. Le référentiel propre pour la mesure du temps de vie d'un atome d'hélium est le référentiel où cet atome est immobile. Le référentiel propre est donc le référentiel de l'atome. Le référentiel en mouvement par rapport à l'atome est dans ce cas le référentiel du laboratoire, qui correspond ici au référentiel de mesure du temps de vie en mouvement.
Le référentiel propre est le référentiel de l'atome, et le référentiel en mouvement est le référentiel du laboratoire.
Paul est sur Terre et mesure son pouls. Anne passe avec son vaisseau spatial à proximité de la Terre. Anne mesure le pouls de Paul depuis son vaisseau. Anne et Paul effectuent les mesures avec des horloges initialement synchronisées.
Quels sont dans cette situation le référentiel propre et le référentiel en mouvement ?
Le référentiel propre est le référentiel où le phénomène étudié est au repos. Ici nous étudions le pouls de Paul situé sur Terre. Le référentiel propre est donc le référentiel terrestre. Le vaisseau spatial est en mouvement par rapport à la Terre, le référentiel en mouvement est donc celui du vaisseau spatial.
Le référentiel propre est le référentiel terrestre, et le référentiel en mouvement est le référentiel du vaisseau.
Le plan des trois hydrogènes d'une molécule d'ammoniac NH3 oscille avec une fréquence de 24 GHz autour de l'atome d'azote. Cette propriété était utilisée pour la réalisation des premières horloges atomiques. On décide de mesurer au laboratoire cette fréquence d'oscillation à partir d'un échantillon d'ammoniac gazeux. Le gaz est à la température ambiante de 298 K et l'agitation thermique des molécules est de l'ordre de 594 m/s.
Quels sont dans cette situation le référentiel propre et le référentiel en mouvement ?
Le référentiel propre est le référentiel où le phénomène étudié est au repos. Ici nous étudions les oscillations des hydrogènes par rapport à l'atome d'azote. Le référentiel propre est donc le référentiel du barycentre de la molécule d'ammoniac. À cause de l'agitation thermique les molécules sont en mouvement par rapport au laboratoire, le référentiel en mouvement est donc celui du laboratoire.
Le référentiel propre est le référentiel de la molécule d'ammoniac, et le référentiel en mouvement est le référentiel du laboratoire.
Anne mesure son pouls pendant que son vaisseau spatial passe à proximité de la Terre. Paul mesure le pouls d'Anne depuis la Terre. Anne et Paul effectuent les mesures avec des horloges initialement synchronisées.
Quel est dans cette situation le référentiel propre ?