On considère une pierre de curling qui vient d'être lancée sur la glace. On néglige les frottements.
D'après le schéma ci-dessous représentant l'ensemble des forces qui s'exercent sur la pierre, quelle sera l'évolution de son mouvement dans le référentiel terrestre ?

Les forces qui s'exercent sur la pierre se compensent. D'après le principe d'inertie, on peut en déduire que la pierre aura un mouvement rectiligne et uniforme dans le référentiel terrestre, car elle est lancée avec une vitesse initiale.
La pierre aura un mouvement rectiligne et uniforme dans le référentiel terrestre.
On considère une pierre de curling qui vient d'être lancée sur la glace.
D'après le schéma ci-dessous représentant l'ensemble des forces qui s'exercent sur la pierre, quelle sera l'évolution de son mouvement dans le référentiel terrestre ?

Les forces qui s'exercent sur la pierre ne se compensent pas. D'après le principe d'inertie, on peut en déduire que la pierre n'aura pas un mouvement rectiligne et uniforme, et qu'elle ne restera pas non plus immobile dans le référentiel terrestre.
La pierre ne sera ni immobile, ni en mouvement rectiligne et uniforme dans le référentiel terrestre.
On considère un avion volant à son altitude de croisière.
D'après le schéma ci-dessous représentant l'ensemble des forces qui s'exercent sur l'avion, quelle sera l'évolution de son mouvement dans le référentiel terrestre ?

Les forces qui s'exercent sur l'avion se compensent. D'après le principe d'inertie, on peut en déduire que l'avion aura un mouvement rectiligne et uniforme dans le référentiel terrestre, car il a une vitesse initiale.
L'avion sera en mouvement rectiligne et uniforme dans le référentiel terrestre.
On considère une nageuse qui vient de plonger dans l'eau d'une piscine.
D'après le schéma ci-dessous représentant l'ensemble des forces qui s'exercent sur la plongeuse, quelle sera l'évolution de son mouvement dans le référentiel terrestre ?

Les forces qui s'exercent sur la plongeuse ne se compensent pas. D'après le principe d'inertie, on peut en déduire que la plongeuse n'aura pas un mouvement rectiligne et uniforme, et qu'elle ne restera pas non plus immobile dans le référentiel terrestre.
La plongeuse ne sera ni immobile, ni en mouvement rectiligne et uniforme dans le référentiel terrestre.
On considère une bille suspendue au plafond par l'intermédiaire d'un fil. On écarte la bille de sa position d'équilibre puis on la lâche.
D'après le schéma ci-dessous représentant l'ensemble des forces qui s'exercent sur la bille, quelle sera l'évolution de son mouvement dans le référentiel terrestre ?

Les forces qui s'exercent sur la bille ne se compensent pas. D'après le principe d'inertie, on peut en déduire que la bille n'aura pas un mouvement rectiligne et uniforme, et qu'elle ne restera pas non plus immobile dans le référentiel terrestre.
La bille ne sera ni immobile, ni en mouvement rectiligne et uniforme dans le référentiel terrestre.
On considère un parachutiste pendant la phase de chute libre.
D'après le schéma ci-dessous représentant l'ensemble des forces qui s'exercent sur le parachutiste, quelle sera l'évolution de son mouvement dans le référentiel terrestre ?

Les forces qui s'exercent sur le parachutiste ne se compensent pas. D'après le principe d'inertie, on peut en déduire que le parachutiste n'aura pas un mouvement rectiligne et uniforme, et qu'il ne restera pas non plus immobile dans le référentiel terrestre.
Le parachutiste ne sera ni immobile, ni en mouvement rectiligne et uniforme dans le référentiel terrestre.
On considère un livre posé sur une table, n'ayant pas de vitesse initiale dans le référentiel terrestre.
D'après le schéma ci-dessous représentant l'ensemble des forces qui s'exercent sur le livre, quelle sera l'évolution de son mouvement dans le référentiel terrestre ?

Les forces qui s'exercent sur le livre se compensent. D'après le principe d'inertie, on peut en déduire que le livre restera au repos dans le référentiel terrestre, car il n'a pas de vitesse initiale.
Le livre restera au repos dans le référentiel terrestre.