Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi la sélection adverse peut mener à l'absence d'équilibre.
Que sont les défaillances du marché ?
Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
Qu'est-ce que l'asymétrie d'information ?
L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur.
Qu'est-ce que la sélection adverse ?
La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.
Quelle est la conséquence de la sélection adverse sur le marché ?
La sélection adverse désigne une asymétrie d'information en faveur des vendeurs sur la qualité des produits. Les acheteurs, ne connaissant pas la qualité réelle des produits, ne sont donc pas prêts à payer un prix trop élevé pour des produits dont ils ignorent la qualité. Cela conduit les vendeurs de bons produits à quitter le marché, car ils ne sont pas prêts à vendre les bons produits à un prix plus bas. Seuls les mauvais produits restent alors sur le marché : on observe un effet de sélection adverse dans lequel les mauvais produits « chassent » les bons. À terme, si rien n'empêche le phénomène, le marché peut disparaître : l'ensemble des bons produits disparaissent du marché et les acheteurs se retirent.
Quelle est la conséquence de la sélection adverse sur les prix des produits ?
Du fait de l'asymétrie d'information sur la qualité des produits en faveur des vendeurs, les acheteurs ne sont pas prêts à payer un prix trop élevé pour des produits dont ils ignorent la qualité. Ils proposent un prix moyen, supérieur au prix escompté pour des produits de mauvaise qualité, mais inférieur au prix escompté pour des produits de bonne qualité. Le prix des bons produits demeure le même, car les vendeurs ne veulent pas réduire le prix des bons produits, mais le prix des mauvais produits augmente, car l'acheteur propose un prix supérieur à leur qualité réelle.
Sur le marché des assurances santé, quelles peuvent être les conséquences de la sélection adverse ?
Dans le domaine des assurances santé, les individus ne présentent pas le même risque de maladie et peuvent dissimuler leur véritable état de santé à leur assureur. Celui-ci est donc amené à proposer un tarif d'assurance moyen pour tout le monde. Or, les personnes en bonne santé risquent de trouver ce tarif trop élevé et de ne pas s'assurer, de sorte que seules les personnes en mauvaise santé chercheront à souscrire une assurance. Cette sélection adverse menace le marché des assurances santé qui peut être amené à disparaître.
Quel est le risque principal de la sélection adverse pour le marché ?
La sélection adverse constituant une asymétrie d'information sur la qualité des produits en faveur des vendeurs, les acheteurs vont refuser de payer le prix juste des bons produits. Les vendeurs de bons produits vont alors quitter le marché et il ne restera que les produits de mauvaise qualité. À terme, les acteurs vont donc se désintéresser de ces produits, les vendeurs de mauvais produits vont alors quitter d'eux-mêmes le marché et le marché dans son ensemble peut disparaître.
Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse. L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur. L'aléa moral et la sélection adverse sont les deux principales formes d'information asymétrique.
La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité. Les acheteurs, ne connaissant pas la qualité réelle des produits, ne sont donc pas prêts à payer un prix trop élevé pour des produits dont ils ignorent la qualité. Ils proposent un prix moyen, supérieur au prix escompté pour des produits de mauvaise qualité, mais inférieur au prix escompté pour des produits de bonne qualité. Le prix des bons produits demeure le même, car les vendeurs ne veulent pas réduire le prix des bons produits, mais le prix des mauvais produits augmente, car l'acheteur propose un prix supérieur à leur qualité réelle. Il y a alors une absence d'équilibre entre le prix des produits et leur qualité réelle. Cela conduit les vendeurs de bons produits à quitter le marché, car ils ne sont pas prêts à vendre les bons produits à un prix plus bas. Seuls les mauvais produits restent alors sur le marché : on observe un effet de sélection adverse dans lequel les mauvais produits « chassent » les bons. À terme, si rien n'empêche le phénomène, le marché entier peut disparaître : l'ensemble des bons produits disparaissent du marché et les acheteurs se retirent. Par exemple, dans le domaine des assurances santé, les individus ne présentent pas le même risque de maladie et peuvent dissimuler leur véritable état de santé à leur assureur. Celui-ci est donc amené à proposer un tarif d'assurance moyen pour tout le monde. Or, les personnes en bonne santé risquent de trouver ce tarif trop élevé et de ne pas s'assurer, de sorte que seules les personnes en mauvaise santé chercheront à souscrire une assurance. Cette sélection adverse menace le marché des assurances santé qui peut être amené à disparaître.