Les asymétries d'information sont des défaillances du marché car l'allocation des ressources n'est pas optimale. Elles nécessitent donc l'intervention de l'État pour y remédier.

Les différents labels dans l'Union européenne
© Les cahiers du développement durable
Qu'est-ce que l'asymétrie d'information ?
Les asymétries de l'information existent lorsqu'un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur.
Pourquoi les asymétries d'information sont-elles des défaillances du marché ?
Les asymétries d'information sont des défaillances du marché car elles l'empêchent d'atteindre une allocation optimale des ressources en ne donnant pas les mêmes informations aux agents qui vont de ce fait modifier leur comportement.
Qu'est-ce qu'un label ?
Un label est une marque distinctive, créée par un organisme public, qui garantit la qualité et la conformité à des normes d'un bien ou d'un service.
Pourquoi l'État met-il en place des labels ?
Grâce aux labels, les agents ont des informations supplémentaires qui leur garantissent d'acheter au bon prix.
Quels types de produits peuvent être labellisés ?
Tous les biens et services peuvent bénéficier d'un label gageant leur qualité.
En France, quels labels peut-on trouver sur des produits alimentaires biologiques ? (trois réponses possibles)
En France, les produits alimentaires biologiques peuvent être labellisés : Logo biologique de l'Union européenne, Agriculture biologique de l'Union européen, AB. Le logo NF concerne d'autres produits.