Le marché comporte parfois des défaillances comme les asymétries d'information qui sont des situations dans lesquelles les signataires d'un contrat n'ont pas les mêmes informations sur certaines caractéristiques de l'objet du contrat. Il existe deux grandes formes d'asymétrie : l'aléa moral et la sélection adverse.
Aux États-Unis, les voitures de mauvaise qualité sont appelées lemons (« citrons »). Évidemment, sur le marché de l'occasion, les voitures peuvent être de bonne comme de mauvaise qualité, mais seul le vendeur connaît avec exactitude l'état de sa voiture.
L'analyse de cette situation permet d'expliquer le principe de la sélection adverse, nommé aussi « antisélection ».
Qu'est-ce que la sélection adverse ?
La sélection adverse est une situation dans laquelle les asymétries d'information entre acheteurs et vendeurs sur un marché mènent les vendeurs à retirer les produits de bonne qualité.
Pourquoi la sélection adverse est-elle une défaillance du marché ?
La sélection adverse est une défaillance du marché car dans cette situation, les asymétries d'information entre acheteurs et vendeurs sur un marché mènent les vendeurs à retirer les produits de bonne qualité. Cela empêche donc le marché d'atteindre une situation optimale pour tous les agents.
La sélection adverse est une défaillance du marché car le marché ne peut pas atteindre de situation optimale.
Pour quelles raisons le marché des véhicules d'occasion peut-il être en situation de sélection adverse ? (deux réponses possibles)
Le marché de l'occasion peut être en situation de sélection adverse car l'acheteur, étant dans l'incapacité de l'apprécier, ne veut pas payer cher une voiture qui pourrait avoir de nombreux vices cachés. Ce marché peut être en situation de sélection adverse aussi parce que les vendeurs de voitures de bonne qualité refusent de les brader et se retirent du marché sur lequel ne restent alors que les « citrons ».
Pourquoi le marché des véhicules d'occasion présente-t-il des asymétries d'information ?
Le marché de l'occasion présente des asymétries d'information car l'acheteur n'a pas la possibilité de vérifier les informations données par le vendeur.
Qu'a mis en place l'État pour répondre à cette défaillance ?
Pour répondre à cette défaillance, l'État a mis en place des contrôles techniques obligatoires avant la vente d'un véhicule d'occasion. Les véhicules sont analysés et une fiche listant tous les défauts doit être remise à l'acheteur.
Pour répondre à cette défaillance, l'État a mis en place des contrôles techniques obligatoires avant une vente de véhicule d'occasion.
Qui est l'auteur de la théorie du « marché des citrons » ou « lemon market » ?
Cette théorie valut à George Akerlof, son auteur, le prix Nobel d'économie.
L'auteur de cette théorie est George Akerlof.