Les liens sociaux peuvent s'affaiblir ou se déconstruire. Plusieurs facteurs peuvent mener à l'affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation. De plus, les facteurs de fragilisation des liens sociaux peuvent se cumuler.
À l'aide des documents suivants, étudier l'effet des inégalités sociales et de la ségrégation sur le lien social.
Comment la concentration géographique des immigrés affecte leur intégration ?
© Julia Pascal, « Comment la concentration géographique des immigrés affecte leur intégration », Le Monde
28 octobre 2021
« Selon l'étude annuelle de l'OCDE publiée ce jeudi, la ségrégation résidentielle présente des avantages pour les immigrés qui viennent d'arriver. Mais, sur le long terme, elle constitue un handicap pour eux et leurs enfants.
[…] Dans son étude annuelle parue jeudi 28 octobre, "Perspectives des migrations internationales 2021", l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'est intéressée à la ségrégation résidentielle des immigrés. "Beaucoup considèrent, surtout dans les pays européens de l'OCDE, qu'une forte concentration des immigrés constitue un obstacle à l'intégration", justifient les auteurs. Le phénomène de concentration dans les quartiers et les banlieues les plus pauvres des grandes métropoles est "universel", soulignent-ils. Si l'Île-de-France concentre environ 35 % des personnes nées à l'étranger, la communauté de Madrid accueille 19 % des immigrés de l'Espagne, tandis que le comté de Stockholm concentre 30 % de tous les immigrés et Londres, 36 %.
À l'intérieur de ces espaces, d'autres échelles de concentration apparaissent. À Paris, note l'OCDE, "dans la partie nord et nord-est de la zone urbaine, en particulier dans le département de la Seine-Saint-Denis, ainsi que le long de la Seine au sud-est de Paris, […] le pourcentage d'immigrés extracommunautaires au sein de la population est au moins deux fois supérieur à la moyenne de l'ensemble de la zone urbaine". En outre, "les logements sont généralement en plus mauvais état, et l'environnement local se caractérise bien plus souvent par des niveaux élevés de violence, de pollution et de nuisances sonores". »
Concentration des mentions « bien » et « très bien » au diplôme national du brevet (DNB) en Île-de-France en 2016

Concentration des mentions bien et très bien au diplôme national du brevet (DNB) en Île-de-France en 2016
© Insee
Que sont les inégalités sociales ?
Les inégalités sociales sont l'ensemble des différences de situation sociale entre des individus en raison de leurs ressources ou de leurs pratiques.
Qu'est-ce que la ségrégation sociale ?
La ségrégation sociale est la séparation de certains groupes ; elle peut aussi mener à l'exclusion de ces groupes de la société.
D'après le document 1, quelles sont les deux conséquences de la ségrégation résidentielle ?
D'après le document 1, la ségrégation résidentielle a pour conséquences :
- des inégalités de logement : « les logements sont généralement en plus mauvais état » ;
- une concentration communautaire : « À l'intérieur de ces espaces, d'autres échelles de concentration apparaissent. »
D'après le document 2, quelle est l'autre conséquence de la ségrégation résidentielle ?
D'après le document 2, la ségrégation résidentielle entraîne également des inégalités scolaires. On peut voir que les mentions « bien » et « très bien » obtenues au DNB sont concentrées sur l'ouest de Paris et de l'Île-de-France qui sont les zones urbaines les plus favorisées, contrairement à l'est.
Quelles sont les deux conséquences de ces inégalités sur le lien social ?
Les inégalités dues à la ségrégation sociale sont la cause d'un manque d'intégration des zones défavorisées et donc d'un affaiblissement du lien social.