Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?Définitions

Catégories socioprofessionnelles

Les catégories socioprofessionnelles sont des agrégats statistiques regroupant les individus selon un certain nombre de critères socio-économiques : le métier, le secteur d'activité, le statut (salarié ou indépendant), le niveau hiérarchique, la nature de l'employeur (privé ou public) et la qualification (le niveau de diplôme).

Cohésion sociale

La cohésion sociale désigne la force des liens qui unissent les membres d'une société. Elle est le résultat de l'intégration sociale. On distingue les normes sociales et les normes juridiques.

Désaffiliation

La désaffiliation est le processus par lequel un individu est exclu progressivement de la société, par une rupture des liens professionnels, familiaux ou amicaux.

Division sociale du travail

La division sociale du travail désigne la répartition des activités de production entre les différents groupes et individus qui composent la société. Elle s'appuie sur la spécialisation des activités et l'interdépendance des acteurs sociaux.

Exclusion sociale

L'exclusion sociale est un processus par lequel un individu est mis à l'écart de la société. Elle peut être liée à un mode de vie différent, mais elle est le plus souvent involontaire et liée à la perte des éléments qui permettaient de s'intégrer dans la société, notamment le travail. Elle s'accompagne d'une très grande pauvreté.

Les personnes sans domicile fixe sont des exclus en raison de leur impossibilité de trouver un domicile fixe, qui constitue l'une des normes occidentales de la vie en société.

Groupe social

Un groupe social est un ensemble d'individus liés par des interactions, des normes et des valeurs communes, ainsi qu'un sentiment d'appartenance au groupe.

Une famille, un groupe d'amis, des collègues, une troupe de théâtre ou un syndicat constituent des groupes sociaux. 

Individualisme

L'individualisme est une doctrine qui privilégie les intérêts de l'individu.

Inégalités sociales

Les inégalités sociales sont l'ensemble des différences de situation sociale entre des individus en raison de leurs ressources (éducation, revenus, capital social) ou de leurs pratiques (santé, logement, emploi).

Intégration sociale

L'intégration sociale est la capacité d'un individu ou d'un groupe à se faire reconnaître par la société. Un individu est donc intégré lorsqu'il occupe une place reconnue dans la société. Cette intégration s'oppose à la marginalité et à l'exclusion d'individus.

Liens sociaux

Les liens sociaux sont les relations qui unissent les individus à l'intérieur d'un même groupe social ou entre plusieurs groupes sociaux.

Réseau social

Un réseau social est l'ensemble des relations entre des individus ou des groupes d'individus entretenant des liens plus ou moins forts.

Sociabilité

La sociabilité désigne l'activité par laquelle les individus forment et entretiennent des relations entre eux.

Solidarité mécanique

La solidarité mécanique repose sur la ressemblance entre les individus et se caractérise par une forte conscience collective. La solidarité mécanique caractérise les groupes sociaux traditionnels.

Solidarité organique

La solidarité organique repose sur l'interdépendance et la complémentarité entre les individus, et se caractérise par une conscience collective plus faible. C'est ce type de solidarité qui prévaut depuis que l'essor de la division sociale du travail (la répartition des activités de production entre les différents groupes et individus qui composent la société) au XIXe siècle a accentué l'interdépendance entre les individus dans les sociétés occidentales.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule