Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?Définitions

Capital culturel

Le capital culturel est l'ensemble des ressources culturelles (savoirs, sociabilité) dont dispose un individu et qui lui sont transmises par la famille et par l'école.

École

L'école est un lieu où sont regroupées différentes classes d'âge de la population pour y recevoir de façon collective un enseignement transmettant des savoirs et savoir-faire, mais aussi des normes et des valeurs sociales.

Égalité des chances

L'égalité des chances est le principe selon lequel les individus doivent disposer des mêmes chances d'accès aux positions sociales, indépendamment de leur milieu d'origine ou de leur lieu de vie.

Laïcité

La laïcité est le principe de séparation des comportements religieux (espace privé) et civiques (espace public) au sein de la société.

Mixité scolaire

La mixité scolaire est le principe selon lequel garçons et filles peuvent fréquenter le même établissement scolaire.

Reproduction sociale

La reproduction sociale est un processus par lequel se transmettent les mêmes positions sociales entre générations.

Savoir scolaire

Le savoir scolaire est l'ensemble des connaissances, compétences et qualifications acquises et transmises à travers le système éducatif, général aussi bien que professionnel.

Scolarisation

La scolarisation est le processus par lequel la population est envoyée à l'école pour y recevoir un enseignement.

Socialisation scolaire

La socialisation scolaire est la transmission des normes et des valeurs par l'école.

Système scolaire

Le système scolaire, en France, comprend l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire (général, professionnel et technique) et l'enseignement supérieur (écoles et universités).

Taux d'accès au diplôme

Le taux d'accès au diplôme mesure le niveau d'étude atteint par une classe d'âge.

Taux de scolarisation

Le taux de scolarisation, selon l'Insee, est le rapport entre le nombre d'élèves, d'étudiants et d'apprentis en formation initiale d'un âge déterminé, inscrits dans un établissement d'enseignement, et le nombre de jeunes de cet âge.