La massification et la démocratisation scolaire ont entraîné de profondes évolutions dans l'accès aux études supérieures et la répartition du niveau d'éducation au sein de la population.
À l'aide du graphique suivant, étudier l'évolution de l'accès aux études supérieures en France depuis 1960.

© ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014
En 1980, à combien s'élevaient les effectifs d'étudiants en études supérieures en France ?
Le graphique indique qu'en 1980 on comptait 1 100 000 étudiants dans l'enseignement supérieur.
En 2013, à combien s'élevaient les effectifs d'étudiants en études supérieures en France ?
Le graphique indique qu'en 2013 on comptait 2 400 000 étudiants dans l'enseignement supérieur.
Quelles sont les deux catégories d'études supérieures qui ont le plus augmenté entre 1980 et 2013 ?
Le graphique indique que les formations en université et dans les autres établissements sont les deux catégories qui ont le plus augmenté entre 1980 et 2013.
Vrai ou faux ? En France, le nombre d'étudiants en études supérieures a été multiplié par 8 entre 1960 et 2013.
Vrai. On compte 300 000 étudiants en études supérieures en 1960 et 2 400 000 en 2013.
\dfrac{2\ 400\ 000}{300\ 000} = 8
Le nombre d'étudiants en études supérieures a donc été multiplié par 8 entre 1960 et 2013.
Quelle loi mettant en place le collège unique en 1975 permet de massifier l'éducation en France à partir des années 1980 comme le montre le graphique ?
Appliquée en 1975, la loi Haby prévoit notamment la mise en place d'un « Collège pour tous » (le premier cycle du secondaire) en continuité de l'« École pour tous » (le primaire). La loi joue un rôle important dans la démocratisation et la massification scolaire.