La scolarisation est le processus par lequel la population est envoyée à l'école pour y recevoir un enseignement. En France, elle débute avec la Révolution française. Elle connaît un grand essor au XIXe siècle, favorisée par différentes lois, plus important encore après la Seconde Guerre mondiale.
À l'aide du graphique suivant, étudier l'évolution du taux d'accès à un diplôme depuis les années 1950.

© ministère de l'Enseignement scientifique, de la Recherche et de l'Innovation
D'après le document proposé, quelle était la part des bacheliers dans une génération en 1950 ?
En 1950, 5 % de la population obtenait un baccalauréat. À cette époque, il n'existait que le baccalauréat général.
D'après le document proposé, quelle était la part des bacheliers dans une génération en 2014 ?
En 2014, 77 % de la population obtenait un baccalauréat : 37 % d'une génération obtenait un baccalauréat général, 24 % un baccalauréat professionnel et 16 % un baccalauréat technologique.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui caractérisent l'évolution de la proportion de bacheliers dans une génération entre 1950 et 2014 ?
Entre 1950 et 2014, la part de bacheliers dans une génération a augmenté de 72 points de % (77 - 5 = 72) ; elle a été multipliée par 15,4 (\dfrac{77}{5} = 15{,}4).
Comment appelle-t-on ce phénomène ?
Le phénomène observé dans le graphique est la massification scolaire qui correspond à l'augmentation du nombre de personnes scolarisées. C'est un phénomène quantitatif.
Quelles sont les causes de l'augmentation du nombre de bacheliers ?
L'augmentation de la part des bacheliers dans une génération est principalement due à la création du baccalauréat technologique et professionnel ainsi qu'à l'objectif du baccalauréat pour 80 % d'une classe d'âge adopté dans les années 1980 par les gouvernements, qui permet, en plus d'une massification, une démocratisation du baccalauréat.