Les inégalités scolaires déterminent pour une part les différences de positions sociales des individus. L'école pour tous et le principe d'égalité des chances doivent permettre un égal accès aux positions sociales mais les stratégies familiales et les choix d'orientation jouent un rôle considérable dans les écarts de réussite scolaire puis sociale des individus.
À partir du tableau statistique suivant, répondre aux questions sur l'influence des stratégies familiales sur les inégalités scolaires.

Quel est le pourcentage d'élèves inscrits en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) dont les parents appartiennent à la catégorie « Professions libérales, cadres, enseignants » ?
Le pourcentage d'élèves inscrits en CPGE dont les parents appartiennent à la catégorie « Professions libérales, cadres, enseignants » est de 49,3 %. C'est le pourcentage le plus élevé pour ce choix d'orientation.
Quel est le pourcentage d'élèves inscrits en STS (sections de technicien supérieur) dont les parents appartiennent à la catégorie « Ouvriers » ?
Le pourcentage d'élèves inscrits en STS dont les parents appartiennent à la catégorie « Ouvriers » est de 23,5 %. C'est le pourcentage le plus élevé pour ce choix d'orientation.
Comment appelle-t-on le phénomène social par lequel les individus, en transmettant leur capital culturel ou économique, contribuent à transmettre aux générations suivantes les mêmes positions sociales ?
La transmission des places sociales entre générations est la reproduction sociale. L'école et la reproduction des réussites et des inégalités scolaires entre catégories sociales contribuent pour une part à la reproduction sociale. L'école permet cependant également une ascension sociale lorsque la réussite scolaire est permise à des individus issus de groupes sociaux défavorisés.
Vrai ou faux ? Si seulement 28 % des bacheliers choisissent de s'inscrire en CPGE, près de 49,3 % d'entre eux ont des parents appartenant à la catégorie « Professions libérales, cadres, enseignants ».
Vrai. Le tableau statistique indique bien que 28 % des bacheliers sont inscrits en CPGE et que parmi eux, 49,3 % ont des parents appartenant à la catégorie « Professions libérales, cadres, enseignants ». On peut donc dire que les étudiants de cette origine sociale sont surreprésentés au sein de ce choix d'orientation, ce qui témoigne d'une influence des stratégies familiales de réussite scolaire.
Vrai ou faux ? 10,1 % des bacheliers 2018 inscrits à l'université ont des parents appartenant à la catégorie « Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise ».
Faux. Le tableau statistique indique que 9,8 % des bacheliers 2018 inscrits à l'université ont des parents appartenant à la catégorie « Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise ».