01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. SES
  4. Dissertation type bac : Expliquer les formes que peut prendre l’engagement politique

Expliquer les formes que peut prendre l’engagement politique Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les formes que peut prendre l'engagement politique.

Parmi les propositions suivantes, laquelle définit l'engagement politique ?

L'engagement politique s'observe à tous les échelons de la vie politique : l'engagement politique peut être local, régional, national, européen, mondial, il correspond à l'ensemble des actions que peuvent mener les individus afin d'exprimer leurs idées dans le domaine politique (vote, charge politique, militantisme, action citoyenne).

Que désignent les luttes minoritaires ?

Les luttes minoritaires sont une forme de l'engagement politique. Elles visent à défendre les droits de minorités, par exemple les mouvements antiracistes, pour la reconnaissance LGBT ou contre les discriminations liées à la religion.

Quelle est la nature de l'engagement politique consistant se porter candidat à des élections ?

L'engagement politique peut être à la fois individuel (une adhésion personnelle pour une cause, un vote aux élections) ou collectif (un fonctionnement institutionnel ou un collectif informel). Se présenter aux élections est à la fois un engagement politique individuel et collectif, le candidat portant ses idées mais également celles du parti ou du groupe qu'il représente.

Que désigne l'engagement politique conventionnel ?

Les formes conventionnelles de l'engagement politique sont liées à l'action et à l'engagement politique dans le cadre du système institutionnel (mandat politique, vote, syndicalisme, engagement associatif). Ces formes conventionnelles visent à permettre le fonctionnement des mécanismes de la démocratie représentative.

Parmi les formes d'engagement suivantes, lesquelles concernent un engagement politique non conventionnel ?

Les formes non conventionnelles de l'engagement politique sont liées à l'opposition aux formes institutionnelles ou au blocage des mécanismes démocratiques. Elles comprennent les grèves, les manifestations et actions collectives. On y trouve aussi les actions de consommation engagée, comme le fait de boycotter certains produits ou au contraire de favoriser certains produits en raison de leurs caractéristiques sociales (durables, équitables, biologiques).

À quel type d'engagement politique les syndicats correspondent-ils ?

Le syndicalisme, comme l'engagement associatif, est à la frontière entre les formes conventionnelles d'engagement et les formes non conventionnelles. En effet, les syndicats participent à la gestion politique par le biais des conventions collectives, mais ils organisent aussi des grèves, des blocages, des manifestations.

Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste concernant le droit de grève ?

Le droit de grève est un droit constitutionnel. Le travail est un droit et non un devoir. Le citoyen peut donc se soustraire à ses obligations inscrites dans son contrat de travail pour manifester son désaccord, le dénoncer ou réclamer sa modification. Mais il ne peut pas être forcé à faire grève, ni se voir interdire de faire grève. Toutefois, dans les faits, la grève est encadrée : elle doit être déclarée par les syndicats selon des conditions définies par les conventions collectives.

L'engagement politique désigne la participation des individus à la vie de la société. L'engagement politique est une notion à géométrie variable.

Tout d'abord, échelons, objets et acteurs de l'engagement politique ont profondément évolué avec la transformation des sociétés démocratiques contemporaines. On assiste à une transformation des échelons de la vie politique : l'engagement politique peut être local, régional, national, européen, mondial. Les objets de l'engagement politique aussi sont de plus en plus divers. Les plus classiques concernent les conflits du travail ou la participation à la vie politique, institutionnelle ou associative. Mais de nouvelles formes d'engagements apparaissent : les luttes minoritaires, les luttes liées à des enjeux de proximité, la mobilisation pour les causes globales. Les luttes minoritaires visent à défendre les droits de minorités (par exemple les mouvements antiracistes, pour la reconnaissance LGBT ou contre les discriminations liées à la religion). Les enjeux de proximité peuvent être des mobilisations citoyennes contre des projets d'aménagement affectant le territoire local (centrale nucléaire, aéroport, routes, zones commerciales ou immobilières). Les causes globales peuvent concerner l'égalité entre femmes et hommes, l'emploi, l'écologie, etc.

L'engagement politique peut aussi prendre différentes formes conventionnelles et non conventionnelles :

  • Les formes conventionnelles de l'engagement politique sont liées à l'action et à l'engagement politique dans le cadre du système institutionnel (mandat politique, vote, syndicalisme, engagement associatif). Ces formes conventionnelles visent à permettre le fonctionnement des mécanismes de la démocratie représentative. Il peut s'agir de l'engagement de sympathisants consistant à partager des idées politiques, d'adhérents qui participent au financement et à l'élaboration des idées, et enfin des militants qui participent au fonctionnement total du parti.
  • Les formes non conventionnelles de l'engagement politique sont davantage liées à l'opposition aux formes institutionnelles ou au blocage des mécanismes démocratiques. Elles comprennent les grèves, les manifestations et les actions collectives. Ainsi, le droit de grève est un droit constitutionnel. Le travail est un droit et non un devoir. Le citoyen peut donc se soustraire à ses obligations inscrites dans son contrat de travail pour manifester son désaccord, le dénoncer ou réclamer sa modification. Mais il ne peut pas être forcé à faire grève, ni se voir interdire de faire grève. Toutefois, dans les faits, la grève est encadrée : elle doit être déclarée par les syndicats selon des conditions définies par les conventions collectives. Parmi les formes non conventionnelles d'engagement politique, on trouve aussi les actions de consommation engagée, comme le fait de boycotter certains produits.

Le syndicalisme ou l'engagement associatif occupent une place spécifique car ils sont à la frontière entre les formes conventionnelles d'engagement et les formes non conventionnelles. Les syndicats participent à la gestion politique par le biais des conventions collectives et les associations sont reconnues légalement, mais les uns et les autres organisent des grèves, des blocages, des manifestations.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Quiz : Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Définitions : Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Auteurs : Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Exercice fondamental : Connaître les objets de l'engagement politique
  • Exercice fondamental : Connaître les formes conventionnelles d'engagement politique
  • Exercice fondamental : Connaître les formes non conventionnelles d'engagement politique
  • Exercice fondamental : Connaître le paradoxe de l'action collective
  • Dissertation type bac : Expliquer pourquoi les individus s'engagent malgré le paradoxe de l’action collective
  • Exercice fondamental : Connaître les variables lourdes déterminant l'engagement politique
  • Etude de documents type bac : Étudier le lien entre variables sociodémographiques et engagement politique à l'aide de documents
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'approche psychosociale individuelle
  • Etude de documents type bac : Étudier un sondage sur les raisons du vote
  • Dissertation type bac : Expliquer en quoi l’engagement politique dépend de variables sociodémographiques
  • Exercice fondamental : Connaître les mutations des objets de l'engagement politique
  • Exercice fondamental : Connaître les mutations des acteurs de l'engagement politique
  • Exercice fondamental : Connaître les mutations du répertoires des acteurs de l'engagement politique
  • Dissertation type bac : Expliquer la diversité et les transformations des objets de l’action collective, des acteurs et de leurs répertoires

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025