Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?Définitions

Consommation engagée

La consommation engagée est une forme de consommation spécifique marquée par des considérations politiques, éthiques ou sociales déterminantes. Elle tend à changer les pratiques économiques habituelles.

Militantisme politique

Le militantisme politique désigne l'engagement dans un parti politique à travers l'adhésion et la participation à la vie du parti (élaboration des idées, participation aux campagnes électorales, fonctions dirigeantes ou d'organisation).

Société civile

La société civile est l'ensemble des associations à caractère non gouvernemental et à but non lucratif qui agissent comme groupes de pression pour influencer les politiques gouvernementales dans un sens favorable aux intérêts généraux.

Socialisation politique

La socialisation politique est un processus de transmission des normes et valeurs qui détermine l'engagement et les choix électoraux des individus. Elle est essentiellement liée à la famille et au milieu professionnel.

Variables lourdes de l'engagement politique

Les variables lourdes de l'engagement politique sont les variables identifiées comme étant les plus prédictives du comportement électoral d'un individu.