L'engagement politique contemporain prend des formes variées : vote, militantisme, mandats politiques, syndicalisme, engagement associatif, consommation ou mode de vie engagé. Il répond à des déterminants sociologiques spécifiques (âge, genre, milieu social) qui permettent de comprendre les comportements électoraux et politiques. L'engagement politique peut être conventionnel (militantisme, vote, syndicalisme, engagement associatif) ou non conventionnel (grèves, manifestations, actions collectives, consommation engagée). Les formes conventionnelles de l'engagement politique sont liées à l'action et à l'engagement politique dans le cadre du système institutionnel (mandat politique, vote, syndicalisme, engagement associatif). Ces formes conventionnelles visent à permettre le fonctionnement des mécanismes de la démocratie représentative.
À l'aide du document suivant, étudier un sondage sur les raisons du vote.

Qu'est-ce que l'engagement politique ?
L'engagement politique désigne la participation des individus à la vie de la société.
Pour quelle raison les 18-34 ans votent-ils majoritairement ?
Les 18-34 ans votent majoritairement pour participer à l'organisation de la société. En effet, 49 % des personnes interrogées votent car elles considèrent que c'est déterminant pour la situation du pays.
À quel type d'engagement cela correspond-il ?
Il s'agit de l'engagement politique qui désigne la participation des individus à la vie de la société.
Quelle est la principale raison de l'abstention chez les 18-34 ans ?
Les 18-34 ans s'abstiennent majoritairement à cause du manque de représentativité des candidats. En effet, 45 % des personnes interrogées ne votent pas car elles ne se reconnaissent pas dans les idées et les réformes des candidats.
Quelles sont les autres formes de l'engagement politique conventionnel ?
Les deux autres formes de l'engagement politique conventionnel sont le militantisme et le syndicalisme. La consommation engagée et la grève font partie des formes non conventionnelles.