L'engagement politique contemporain prend des formes variées : vote, militantisme, mandats politiques, syndicalisme, investissement associatif, consommation ou mode de vie engagé. Il répond à des déterminants sociologiques spécifiques (âge, genre, milieu social) qui permettent de comprendre les comportements électoraux et politiques.
À l'aide des documents suivants, étudier le lien entre variables sociodémographiques et engagement politique.
Taux d'adhésion aux associations selon le diplôme

© Insee
Taux d'adhésion aux associations selon l'âge

© Insee
Qu'est-ce que l'engagement politique ?
L'engagement politique désigne la participation des individus à la vie de la société.
D'après le document 1, comment le taux d'adhésion à une association selon le diplôme a-t-il évolué entre 1983 et 2013 ?
Entre 1983 et 2013, le taux d'adhésion à une association a diminué quel que soit le diplôme : il est passé de 30 % à 22 % pour les non-diplômés ; de 43 % à 36 % pour les personnes dont le diplôme est inférieur au bac ; de 58 % à 45 % pour celles qui ont le bac ; de 67 % à 56 % pour celles qui possèdent un diplôme supérieur au bac.
D'après le document 1, quel lien peut-on faire entre le niveau de diplôme et l'engagement politique ?
Il y a une corrélation positive entre le niveau de diplôme et l'engagement politique : plus le niveau de diplôme est élevé, plus le taux d'adhésion à une association est fort. Cela s'explique par la culture civile et politique qui sera davantage développée lors des études et donc plus on est diplômé et plus on s'engage.
D'après le document 2, quels sont les deux types d'associations auxquels les hommes adhèrent plus que les femmes en 2016 ?
D'après le document 2, en 2016 les hommes adhèrent davantage :
- aux partis politiques : ils sont 1,6 % pour 0,8 % de femmes ;
- aux syndicats : ils sont 7,3 % pour 5,4 % de femmes.
D'après le document 2, quels sont les deux types d'associations auxquels les femmes adhèrent plus que les hommes en 2016 ?
D'après le document 2, en 2016 les femmes adhèrent davantage :
- aux actions sanitaires et sociales ou humanitaires et caritatives : elles sont 7,2 % pour 5,6 % d'hommes ;
- aux associations de défense des droits et des intérêts communs : elles sont 2,7 % pour 2,4 % d'hommes.
D'après le document 2, quelles sont les deux déductions que l'on peut faire du lien entre le type d'adhésion et le sexe ?
D'après le document 2, on peut en déduire que les femmes s'engagent davantage dans l'aide aux autres et la défense des droits et que les hommes s'engagent davantage dans les questions politiques et professionnelles. Il y a donc bien un lien entre sexe et engagement politique. Cela est la conséquence de la socialisation différentiée selon le genre. En effet, les filles sont socialisées dès le plus jeune âge différemment des garçons selon des stéréotypes de genre. La société considère qu'elles doivent remplir des rôles féminins comme le soutien, la tendresse, l'aide, etc., c'est pour cela qu'on les retrouve davantage dans les associations de défense des droits, tandis que les garçons sont considérés comme davantage combatifs, forts ou sportifs, et c'est pour cela qu'ils sont plus présents dans les organisations politiques et professionnelles.