Les individus ont des comportements différents en fonction de leur milieu social et de leur genre. Ils n'ont pas reçu les mêmes normes et valeurs en fonction de ces critères. Le genre exprime les rapports sociaux de sexe, la construction sociale des caractéristiques, valeurs et normes attachées au féminin et au masculin par la culture, l'éducation, les institutions, etc. Le tableau de statistiques suivant permet d'étudier les pratiques sportives des hommes et des femmes.
Les pratiques sportives en fonction du genre en 2010 (en %)
© Insee

Comment appelle-t-on le processus de transmission de valeurs et de normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social ?
La socialisation différenciée est la transmission de valeurs et de normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social.
D'après le tableau statistique, quels sont les deux sports les plus pratiqués par les femmes ?
D'après le tableau statistique, les deux sports les plus pratiqués par les femmes sont :
- La marche à pied : 74,3 % des femmes ayant pratiqué une activité physique ou sportive au cours des quatre dernières semaines ont fait de la marche à pied.
- La gymnastique : 20,5 % des femmes ayant pratiqué une activité physique ou sportive au cours des quatre dernières semaines ont fait de la gymnastique.
D'après le tableau, les deux sports les plus pratiqués par les femmes sont la marche à pied et la gymnastique.
D'après le tableau statistique, quels sont les deux sports les plus pratiqués par les hommes ?
D'après le tableau statistique, les deux sports les plus pratiqués par les hommes sont :
- La marche à pied : 61,3 % des hommes ayant pratiqué une activité physique ou sportive au cours des quatre dernières semaines ont fait de la marche à pied.
- La cyclisme : 26,6 % des hommes ayant pratiqué une activité physique ou sportive au cours des quatre dernières semaines ont fait du vélo.
D'après le tableau, les deux sports les plus pratiqués par les hommes sont la marche à pied et le cyclisme.
Quels sont les deux sports dans lesquels la part des femmes est la plus élevée ?
D'après le tableau statistique, les deux sports dans lesquels la part des femmes est la plus élevée sont :
- La gymnastique : 78,7 % des personnes ayant pratiqué la gymnastique au cours des quatre dernières semaines sont des femmes.
- La danse : 62,2 % des personnes ayant pratiqué la danse au cours des quatre dernières semaines sont des femmes.
D'après le tableau, les deux sports dans lesquels la part des femmes est la plus élevée sont la gymnastique et la danse.
Quels sont les deux sports dans lesquels la part des hommes est la plus élevée ?
D'après le tableau statistique, les deux sports dans lesquels la part des hommes est la plus élevée sont :
- Les sports collectifs : 80,3 % des personnes ayant pratiqué la gymnastique au cours des quatre dernières semaines sont des hommes.
- Les sports de raquette : 67,5 % des personnes ayant pratiqué la danse au cours des quatre dernières semaines sont des hommes.
D'après le tableau, les deux sports dans lesquels la part des hommes est la plus élevée sont les sports collectifs et le cyclisme.
Comment peut-on expliquer ces différences de pratique ?
Les différences de pratiques sportives s'expliquent à travers des stéréotypes de genre à partir desquels la société va attribuer certains sports aux femmes comme la danse ou la gymnastique car elles sont jugées comme plus sensibles et gracieuses tandis que les hommes sont jugés comme plus forts et combatifs. C'est le résultat de la socialisation différenciée.
Les différences de pratiques sportives sont liées à des stéréotypes de genre.