Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le rôle des médias dans la socialisation des individus.
Qu'est-ce que la socialisation primaire ?
La socialisation primaire est la première phase de la socialisation d'un individu, qui se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence, contrairement à la socialisation secondaire qui se déroule de la fin de l'adolescence à l'âge adulte.
Qu'est-ce que la socialisation secondaire ?
La socialisation secondaire est la deuxième phase de la socialisation d'un individu, qui se déroule de la fin de l'adolescence à l'âge adulte, contrairement à la socialisation primaire qui se déroule de naissance à la fin de l'adolescence.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
Les médias sont des agents de socialisation secondaire, c'est-à-dire qu'ils interviennent dans la socialisation d'un individu de la fin de l'adolescence à l'âge adulte.
Qu'est-ce qu'un groupe de pairs ?
Un groupe de pairs est un groupement d'individus ayant le même statut ou les mêmes pratiques. Les interactions au sein du groupe de pairs génèrent de nouveaux comportements qui vont permettre d'incorporer certaines valeurs ou d'en rejeter d'autres. Les groupes de pairs vont influencer les comportements.
Qu'est-ce que l'identité sociale ?
L'identité sociale est l'ensemble complexe des caractéristiques sociales d'un individu qui le définissent. L'identité sociale diffère de l'identité légale qui correspond aux origines et caractéristiques physiques des individus.
Quelle est la définition des rôles sociaux ?
Les rôles sociaux sont un ensemble de comportements qui sont socialement attendus d'un individu. Par exemple, le rôle social des parents est l'ensemble des comportements attendus des parents (subvenir aux besoins par un travail, s'occuper des enfants, etc.).
Un réseau social est-il un agent de socialisation des individus ? (deux réponses possibles)
Les réseaux sociaux sont des agents de socialisation, car ils jouent un rôle grandissant dans la socialisation des individus en proposant des modèles de comportements auxquels les individus peuvent s'identifier et en permettant une interaction dématérialisée par l'intermédiaire des applications de discussion. Le réseau social crée ainsi des groupes de pairs permettant la transmission des modes et des comportements.
La socialisation d'un individu est un phénomène d'intériorisation des normes et valeurs, c'est-à-dire le processus inconscient par lequel ces normes et valeurs deviendront innées, naturelles. Les médias (presse, radio, télévision, Internet) jouent un rôle grandissant dans la socialisation des individus en proposant des modèles de comportements auxquels les individus peuvent s'identifier ou qu'ils cherchent à imiter. Les réseaux sociaux, favorisés par le développement d'Internet et de la téléphonie mobile, jouent également un rôle particulier, notamment auprès des jeunes. Les médias et les réseaux sociaux sont donc des « agents de socialisation ». Ils interviennent principalement au cours de la socialisation secondaire, de la fin de l'adolescence à l'âge adulte, contrairement à la famille et à l'école qui, eux, interviennent plutôt au stade de la socialisation primaire, de la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence.
Les médias sont une instance de socialisation de plus en plus importante en raison du contexte social et culturel : augmentation du choix des programmes, du temps passé sur Internet, etc.
Les réseaux sociaux permettent une interaction dématérialisée par l'intermédiaire des applications de discussion (chat, SMS). Les réseaux sociaux créent des groupes de pairs, c'est-à-dire des groupements d'individus ayant le même statut ou les mêmes pratiques. Ces groupes de pairs vont permettre d'incorporer des valeurs et d'influencer les comportements des individus.