01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. SES
  4. Exercice fondamental : Analyser une publicité dans la société de consommation

Analyser une publicité dans la société de consommation Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 31/01/2024 - Conforme au programme 2018-2019

On considère l'affiche de publicité suivante :

-

Quel est le but de la publicité proposée ?

La publicité incitative pousse les gens à agir, à acheter un produit. Le produit est ici le beurre de la marque Claudel.

La publicité proposée cherche à augmenter les ventes de beurre de la marque Claudel.

Qu'est-ce que cette publicité cherche à faire croire à l'acheteur potentiel ?

Par le biais de l'illustration et du slogan qui l'accompagne, l'acheteur potentiel est poussé à croire que la dégustation d'une tartine procure une satisfaction gustative intense, surtout si cette tartine est beurrée avec le beurre Claudel.

La publicité incite à penser qu'une tartine beurrée avec le beurre Claudel est un met avec un pouvoir gustatif incomparable.

Comment les stratégies des publicitaires ont-elles évolué avec l'apparition des nouvelles technologies pour optimiser la publicité, contrairement à l'affiche proposée ?

Le numérique a mis sur orbite un nouveau support publicitaire (sur lequel Google, Facebook ou Yahoo! prospèrent), mais il amorce aussi une évolution peut-être encore plus transformatrice pour les agences de communication : la possibilité d'exploiter des données très variées (socio-démographiques, comportementales, etc.). Ce fameux "big data" permet de cibler les consommateurs et de créer de nouvelles relations entre eux et les marques. La publicité est de plus en plus individualisée parce qu'Internet et les réseaux sociaux permettent aux publicitaires de mieux connaître les attentes et les goûts de chacun et de personnaliser les messages qui leur sont adressés.

Non seulement le numérique a mis sur orbite un nouveau support publicitaire mais en plus il permet de personnaliser de plus en plus les messages adressés à chacun.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La consommation, un marqueur social ?
  • Théories : La consommation, un marqueur social ?
  • Définitions : La consommation, un marqueur social ?
  • Quiz : La consommation, un marqueur social ?
  • Exercice fondamental : Comprendre la signification sociale de la consommation
  • Exercice fondamental : Comprendre l'évolution des modes
  • Exercice fondamental : Expliquer ce qu'est l'effet Veblen
  • Exercice fondamental : Expliquer la consommation comme résultats de mécanismes économiques et sociaux

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025