On considère l'affiche de publicité suivante :

Quel est le but de la publicité proposée ?
La publicité incitative pousse les gens à agir, à acheter un produit. Le produit est ici le beurre de la marque Claudel.
La publicité proposée cherche à augmenter les ventes de beurre de la marque Claudel.
Qu'est-ce que cette publicité cherche à faire croire à l'acheteur potentiel ?
Par le biais de l'illustration et du slogan qui l'accompagne, l'acheteur potentiel est poussé à croire que la dégustation d'une tartine procure une satisfaction gustative intense, surtout si cette tartine est beurrée avec le beurre Claudel.
La publicité incite à penser qu'une tartine beurrée avec le beurre Claudel est un met avec un pouvoir gustatif incomparable.
Comment les stratégies des publicitaires ont-elles évolué avec l'apparition des nouvelles technologies pour optimiser la publicité, contrairement à l'affiche proposée ?
Le numérique a mis sur orbite un nouveau support publicitaire (sur lequel Google, Facebook ou Yahoo! prospèrent), mais il amorce aussi une évolution peut-être encore plus transformatrice pour les agences de communication : la possibilité d'exploiter des données très variées (socio-démographiques, comportementales, etc.). Ce fameux "big data" permet de cibler les consommateurs et de créer de nouvelles relations entre eux et les marques. La publicité est de plus en plus individualisée parce qu'Internet et les réseaux sociaux permettent aux publicitaires de mieux connaître les attentes et les goûts de chacun et de personnaliser les messages qui leur sont adressés.
Non seulement le numérique a mis sur orbite un nouveau support publicitaire mais en plus il permet de personnaliser de plus en plus les messages adressés à chacun.