Expliquer comment les modes peuvent se diffuser et évoluer à l'aide des notions d'effet d'imitation et de distinction, puis en évoquant le rôle de la publicité.
Comment la mode se diffuse-t-elle dans la société ?
Qu'est-ce qui est à l'origine d'un changement de mode ?
Qu'est-ce que l'effet d'imitation ?
Qu'est-ce que l'effet de distinction ?
Quel est le lien entre la mode et la publicité ?
La mode est une tendance de comportement suivie par un grand nombre d'individus, de façon temporaire. La mode se diffuse dans la société et peut évoluer selon plusieurs mécanismes sociaux.
La mode se diffuse par effet d'imitation, lorsque de nombreux individus adoptent un même comportement. Ils peuvent imiter un modèle précis, par exemple un mannequin ou une personnalité du monde culturel, mais aussi leurs proches ou les gens à qui ils souhaitent ressembler.
Il y a aussi dans la mode un effet de différenciation, ou de distinction, car suivre une mode précise peut avoir pour but de se différencier d'autres groupes sociaux qui ne suivent pas cette mode. Par exemple, les différents styles vestimentaires parmi les élèves d'un lycée sont souvent des marqueurs d'appartenance sociale à des groupes particuliers qui ont des goûts en commun (par exemple ils écoûtent la même musique, pratiquent le même sport, etc.). La mode peut alors être modifiée lorsqu'elle s'est largement diffusée et que certains individus veulent à nouveau se distinguer du reste de la société. Ils lancent alors une nouvelle mode.
La publicité peut jouer un rôle dans l'évolution de la mode. Elle peut contribuer à lancer ou diffuser plus largement une mode en incitant les consommateurs à acheter un certain produit, par exemple en recrutant une célébrité que les consommateurs ont envie d'imiter. La publicité peut aussi suivre la mode et l'évolution des goûts dans la société. Par exemple, une publicité télévisée peut reprendre une chanson à la mode pour inciter les consommateurs à regarder la publicité en entier. Elle contribue alors à la diffusion de cette chanson et de sa mode.
- La mode se diffuse dans la société par un effet d'imitation.
- La mode résulte aussi d'un effet de distinction qui peut expliquer son évolution.
- La publicité peut lancer et diffuser une mode, mais suit aussi les tendances de la mode dans la société.