Expliquer ce qu'est l'effet Veblen. On s'appuiera sur l'exemple des marques de voitures.
Si l'effet Veblen s'applique à un bien, quel est l'effet d'une augmentation de son prix sur la demande de ce bien ?
Si l'effet Veblen s'applique à un bien, quel est l'effet d'une diminution de son prix sur la demande de ce bien ?
Quel comportement social peut expliquer l'effet Veblen ?
Si l'on applique l'effet Veblen aux marques de voiture, pourquoi les voitures de marques de luxe sont-elles consommées ?
Dans quelle catégorie sociale l'effet Veblen influence t-il le plus les choix de consommation ?
L'effet Veblen désigne le fait que certains produits soient d'autant plus désirés et demandés par les consommateurs que leur prix est élevé. Ce sont des biens de luxe : les consommateurs veulent se distinguer du reste de la population en consommant un bien qu'eux seuls peuvent se permettre d'acheter, et plus le prix augmente, plus le nombre d'individus pouvant se permettre de l'acheter est restreint.
Lorsqu'ils choisissent un véhicule, les consommateurs qui en ont les moyens préfèrent parfois acheter des voitures de luxe, qui ont les mêmes propriétés (taille, vitesse) que des voitures de marques moins prestigieuses, mais qui sont beaucoup plus chères que ces dernières. Si elles sont consommées, c'est avant tout parce qu'elles coûtent plus cher que les autres, et qu'elles permettent à ceux qui les achètent de se distinguer du reste de la population. C'est un exemple d'effet Veblen.
- L'effet Veblen explique que certains produits soient d'autant plus consommés que leur prix est élevé.
- L'effet Veblen peut expliquer qu'un consommateur préfère une marque plus chère même s'il pourrait obtenir un produit similaire pour un prix moins élevé.