01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. SES
  4. Exercice fondamental : Expliquer ce qu'est l'effet Veblen

Expliquer ce qu'est l'effet Veblen Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer ce qu'est l'effet Veblen. On s'appuiera sur l'exemple des marques de voitures.

Si l'effet Veblen s'applique à un bien, quel est l'effet d'une augmentation de son prix sur la demande de ce bien ?

Si l'effet Veblen s'applique à un bien, quel est l'effet d'une diminution de son prix sur la demande de ce bien ?

Quel comportement social peut expliquer l'effet Veblen ?

Si l'on applique l'effet Veblen aux marques de voiture, pourquoi les voitures de marques de luxe sont-elles consommées ?

Dans quelle catégorie sociale l'effet Veblen influence t-il le plus les choix de consommation ?

L'effet Veblen désigne le fait que certains produits soient d'autant plus désirés et demandés par les consommateurs que leur prix est élevé. Ce sont des biens de luxe : les consommateurs veulent se distinguer du reste de la population en consommant un bien qu'eux seuls peuvent se permettre d'acheter, et plus le prix augmente, plus le nombre d'individus pouvant se permettre de l'acheter est restreint.

Lorsqu'ils choisissent un véhicule, les consommateurs qui en ont les moyens préfèrent parfois acheter des voitures de luxe, qui ont les mêmes propriétés (taille, vitesse) que des voitures de marques moins prestigieuses, mais qui sont beaucoup plus chères que ces dernières. Si elles sont consommées, c'est avant tout parce qu'elles coûtent plus cher que les autres, et qu'elles permettent à ceux qui les achètent de se distinguer du reste de la population. C'est un exemple d'effet Veblen.

  • L'effet Veblen explique que certains produits soient d'autant plus consommés que leur prix est élevé.
  • L'effet Veblen peut expliquer qu'un consommateur préfère une marque plus chère même s'il pourrait obtenir un produit similaire pour un prix moins élevé.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La consommation, un marqueur social ?
  • Théories : La consommation, un marqueur social ?
  • Définitions : La consommation, un marqueur social ?
  • Quiz : La consommation, un marqueur social ?
  • Exercice fondamental : Comprendre la signification sociale de la consommation
  • Exercice fondamental : Comprendre l'évolution des modes
  • Exercice fondamental : Analyser une publicité dans la société de consommation
  • Exercice fondamental : Expliquer la consommation comme résultats de mécanismes économiques et sociaux

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025