Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ? Notions

Taux de salaire réel

Le taux de salaire réel correspond au taux de salaire nominal divisé par le taux d'inflation. C'est donc le taux de salaire déflaté, sans les effets de l'inflation. Il mesure le pouvoir d'achat des salariés.

Segmentation du marché du travail

La segmentation du marché du travail est une hypothèse selon laquelle le marché du travail serait segmenté en parties (généralement en deux parties) étanches et inégalitaires. Le premier compartiment favorise des emplois stables, le second des emplois précaires.

Salaire d'efficience

Le salaire d'efficience désigne le salaire nécessaire pour motiver un travailleur à fournir sa productivité maximale.

Salaire minimum

Le salaire minimum légal correspond à un niveau de salaire en dessous duquel un employeur ne peut rémunérer un salarié. Il est fixé par l'État.

Contrat de travail

Le contrat de travail est une convention fondée sur un lien de subordination entre employeur et employé. Il stipule les droits et devoirs de deux parties (et notamment la durée du contrat, la rémunération, les tâches). Il a force de loi entre les deux parties qui l'ont signé.

Partenaires sociaux

Les partenaires sociaux désignent l'ensemble des syndicats patronaux et de salariés. Ils permettent le dialogue social, dans lequel les pouvoirs publics peuvent intervenir (dialogue social tripartite).

Conventions collectives

Les conventions collectives sont des accords signés entre les partenaires sociaux d'une branche d'activité et concernant principalement l'évolution des salaires et les conditions de travail.