Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilitéDéfinitions

Autofécondation

L'autofécondation est le fait qu'un individu possédant à la fois les organes reproducteurs mâles et femelles puisse se féconder seul, sans partenaire extérieur.

Bouturage

Le bouturage est un fragment de plante qui se détache de la plante et s'enracine dans le sol.

Cellules méristématiques

Les cellules méristématiques sont des cellules indifférenciées, capables de former n'importe quel tissu. Elles se trouvent dans les bourgeons des végétaux.

Cellules totipotentes

Les cellules totipotentes sont capables de générer tous les types de cellules de l'organisme ainsi qu'un organisme entier.

Coévolution

La coévolution désigne le fait que l'évolution d'une espèce influence l'évolution d'une autre afin que leur relation puisse se poursuivre.

Fécondation croisée

La fécondation croisée est la reproduction qui fait intervenir des gamètes mâles et femelles provenant de deux individus distincts de la même espèce.

Marcottage

Le marcottage est un mode de reproduction végétative dans lequel un organe de la plante (tige) s'enracine et donne un nouveau plant avant de se séparer de la plante mère.

Mutualisme

Le mutualisme est l'association de deux espèces qui retirent chacune un bénéfice de cette association.

Reproduction asexuée

La reproduction asexuée est une reproduction sans intervention de gamètes. Une partie de la plante (tige, feuille, racine) donne un nouveau plant identique à la plante mère. On l'appelle aussi multiplication végétative ou de reproduction clonale.

Reproduction sexuée

La reproduction sexuée fait intervenir les gamètes, cellules reproductrices. Elle donne naissance à un nouvel individu génétiquement différent des parents.