Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le phénomène de reproduction asexuée des végétaux.
Qu'est-ce que la reproduction asexuée ?
La reproduction asexuée est la production d'un clone indépendant du plant parent. Il est produit à partir de mitoses, et non pas par méiose puis fécondation de deux gamètes, et est capable de produire des gamètes.
Comment appelle-t-on un plant issu d'une reproduction asexuée ?
La reproduction asexuée à partir d'un organe d'un plant parent est nommée « bouturage », le plant produit est donc appelé une « bouture ».
À partir de quels organes peut s'effectuer la reproduction asexuée des végétaux ?
La reproduction asexuée des végétaux peut se produire en théorie à partir de n'importe quel organe du plant parent. Cependant, certains organes peuvent être plus spécialisés dans ce type de reproduction : certaines tiges (stolons, rhizomes), certaines racines (drageons) ou certains organes de réserve (tubercules, bulbes).
Quelles propriétés des cellules végétales permettent la reproduction asexuée ?
Les cellules végétales sont totipotentes (elles peuvent produire n'importe quel organe de la plante) et ont une multiplication indéfinie (elles peuvent se diviser à l'infini). Ces caractéristiques sont uniquement valables pour des cellules indifférenciées, présentes dans les méristèmes, les cellules différenciées des différents organes devant d'abord subir une dédifférenciation avant de se retrouver dans un état indifférencié.
Quel est le génotype du nouveau plant produit par reproduction asexuée ?
Le plant produit par reproduction asexuée possède le même génotype que le plant parent, aux mutations près. En effet, il est formé suite aux mitoses (divisions cellulaires conformes) des cellules du plant parent.
La reproduction est le processus de génération d'un nouvel individu à partir d'individus déjà existant. Elle est dite « asexuée » lorsqu'elle ne fait pas intervenir une étape de méiose qui permet la formation puis la fécondation de gamètes. Les individus issus d'une reproduction asexuée sont donc des clones du parent (aux mutations près), car formés par mitoses des cellules de ce dernier.
Chez les végétaux, la reproduction asexuée est un processus courant qui permet la colonisation rapide du milieu par les individus d'une espèce, on parle de bouturage. Elle est permise par deux caractéristiques des cellules végétales : leur totipotence, qui leur permet de former n‘importe quel organe de la plante, et leur capacité de division indéfinie, qui permet une croissance illimitée du végétal. Ces propriétés ne sont retrouvées que chez les cellules végétales indifférenciées, qui sont présentes dans les méristèmes ou qui sont produites par dédifférenciation des cellules formant les organes végétaux.
Bien que tous les organes d'une plante puissent participer à sa reproduction asexuée, divers organes portent plus particulièrement cette fonction selon les espèces, tels que les tiges (stolons, rhizomes), les racines (drageons) ou les organes de réserve (tubercules, bulbes, feuilles charnues).
Les capacités de reproduction asexuée des végétaux sont grandement utilisées en agronomie et en recherche pour obtenir des clones de plants aux phénotypes intéressants, ce qui diminue cependant la diversité génétique des populations végétales et rend plus propice la propagation de maladies ou de parasites.