Les syrphes sont des insectes appartenant à l'ordre des diptères, tout comme les mouches. Cet exercice a pour but de montrer les bénéfices apportés par l'interaction entre les syrphes et les plantes à fleurs, en prenant l'exemple des pissenlits.
Mode de nutrition des syrphes
Les syrphes possèdent un appareil buccal suceur, comparable à celui des mouches. Celui-ci leur permet d'aspirer le nectar produit par les fleurs. Ces animaux sont généralistes, c'est-à-dire qu'ils ne se nourrissent pas sur un type de fleur spécifique. Un syrphe visite de très nombreuses fleurs au cours d'une journée.

La fleur de pissenlit
Les pissenlits sont un groupe de plante à inflorescence jaune et aplatie appartenant à la famille des astéracées. La « fleur » de pissenlit est en réalité composée de nombreuses petites fleurs individuelles regroupées en un amas compact appelé « capitule ». Chaque fleur possède un pistil, des étamines, et sécrète du nectar à la base de sa corolle.

Pourquoi les fleurs de pissenlits sont-elles intéressantes pour les syrphes ?
Les syrphes se nourrissent de nectar. Or, les fleurs de pissenlit sont très nombreuses au sein d'un capitule et produisent du nectar, ce qui représente une source de nourriture importante pour ces insectes.
Que libèrent les étamines ?
Les étamines libèrent du pollen, qui permet de féconder les ovules présents dans l'ovaire à la base du style.
Quelle est la fonction des stigmates ?
Les stigmates sont des surfaces collantes présentes au bout du style, sur lesquelles le pollen peut se déposer et germer. Les gamètes mâles voyagent alors à travers le style jusqu'à atteindre et féconder les ovules présents dans l'ovaire.
En quoi les syrphes sont-ils intéressants pour l'espèce « pissenlit » ?
Les syrphes se couvrent de pollen en se posant sur le capitule et en allant chercher le nectar au fond de la corolle des fleurs. En passant à un autre capitule, le pollen porté par les syrphes se dépose sur les stigmates. Ce processus favorise la fécondation croisée.
Quelle est la définition du mutualisme ?
Les syrphes et les pissenlits sont impliqués dans une relation mutualiste, c'est-à-dire que chacun tire des bénéfices de leur interaction. Les syrphes ont accès à une source de nourriture abondante, tandis que les pissenlits augmentent leurs chances d'être pollinisés.