Quel lymphocyte est la cible du VIH ?
Le lymphocyte T portant des récepteurs CD4 (LT CD4) est la cible du VIH.
Vrai ou faux ? Le VIH est un rétrovirus, à ARN.
Vrai. Le VIH est le virus de l'immunodéficience humaine qui est à l'origine du sida. C'est un rétrovirus, à ARN.
Quels sont les modes de transmission possibles du VIH ?
Le VIH se transmet par voie sexuelle ou sanguine.
Combien de temps dure la primo-infection ?
La primo-infection dure 2 mois. La personne infectée est dans un état de pseudo-grippe qui peut passer inaperçue. La charge virale augmente fortement pour ensuite devenir faible et les anticorps anti-VIH sont présents et augmentent durant quatre à six semaines. La personne est dite « séropositive ».
Combien de temps la phase asymptomatique dure-t-elle ?
La phase asymptomatique dure 2 à 10 ans. La charge virale et le taux d'anticorps sont stables. Les LT CD4 sont en baisse mais toujours supérieurs à 200 par mm3.
Quelle molécule, indispensable à la multiplication et à la différenciation des LB en plasmocytes et des LT CD 8 en LT cytotoxiques, n'est plus produite par les LT CD4 détruits par le VIH ?
Le VIH va détruire peu à peu les LT CD4 qui ne pourront produire d'IL2. L'interleukine 2 étant indispensable à la multiplication et à la différenciation des LB et des T CD8, alors qu'une défense adaptative efficace devrait apparaître, l'organisme ne pourra pas mettre en route la réponse immunitaire adaptative et les maladies opportunistes feront leur apparition.
Vrai ou faux ? C'est le VIH qui tue le malade.
Faux. Le VIH n'est en lui-même pas mortel, mais il permet à d'autres agents pathogènes, normalement éliminés par l'organisme, de proliférer.
Les décès provoqués par le VIH surviennent à cause des maladies opportunistes.