Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les mécanismes permettant l'intervention des lymphocytes T CD8 dans la réponse immunitaire.
Dans quelle réponse immunitaire les lymphocytes T CD8 jouent-ils un rôle ?
Les lymphocytes T CD8 sont des acteurs de l'immunité adaptative, impliqués dans la réponse immunitaire cellulaire (action au contact des cellules). Les lymphocytes B sont ceux impliqués dans la réponse immunitaire humorale (sécrétion d'anticorps dans le sang).
Quel récepteur membranaire porte les lymphocytes T CD8 ?
Comme leur nom l'indique, les lymphocytes T CD8 portent sur leur membrane des récepteurs T CD8.
Combien d'antigènes un lymphocyte T CD8 peut-il reconnaître ?
Les récepteurs impliqués dans la reconnaissance des antigènes sont très spécifiques, un lymphocyte T CD8 ne reconnaît donc qu'un seul antigène.
Comment les lymphocytes T CD8 sont-ils activés ?
Pour qu'ils puissent être activés, les lymphocytes T CD8 doivent reconnaître les antigènes portés par les cellules présentatrices de l'antigène (CPA) par le biais de leur récepteur T CD8. Les lymphocytes T auxiliaires stimulent également leur prolifération, mais ne portent pas d'antigène.
Que se passe-t-il lorsqu'un lymphocyte T CD8 est activé ?
Après avoir reconnu un antigène présent sur une CPA, les lymphocytes T CD8 se multiplient rapidement par mitose : c'est l'expansion/amplification clonale. Cette étape permet la production de nombreux clones qui reconnaissent tous le même antigène (car ils portent le même récepteur T CD8). Ces cellules se différencient ensuite de manière à acquérir leur fonction définitive.
En quoi les lymphocytes T CD8 se différencient-ils ?
Les clones des lymphocytes T CD8 activés se différencient soit en lymphocytes T cytotoxiques, soit en lymphocytes T CD8 mémoires. Les premiers participent à la destruction des cellules défectueuses (infection virale, cancer) à leur contact, tandis que les secondes restent à l'état indifférencié et seront mobilisées en cas de nouvelles réactions immunitaires impliquant l'antigène reconnu.
Lors d'une infection, l'action de l'immunité innée n'est parfois pas suffisante. D'autres mécanismes de défense plus spécifiques se mettent alors en place, impliquant notamment des lymphocytes. Ces cellules sont produites dans la moelle osseuse. Parmi elles, les lymphocytes T maturent dans le thymus, avant de rejoindre les organes lymphoïdes secondaires (ganglions lymphatiques, rate, etc.).
Une catégorie de lymphocytes, appelés « T CD8 », sont des acteurs de l'immunité adaptative impliqués dans la réponse immunitaire cellulaire (action au contact des cellules). Comme leur nom l'indique, les lymphocytes T CD8 portent sur leur membrane des récepteurs T CD8 capables de reconnaître des antigènes. Ces récepteurs sont très spécifiques, chaque lymphocyte T CD8 n'est donc capable de reconnaître qu'un seul antigène.
Pour qu'ils puissent être activés, les lymphocytes T CD8 doivent reconnaître par le biais de leur récepteur T CD8 les antigènes portés par les cellules présentatrices de l'antigène (CPA). Les lymphocytes T auxiliaires stimulent également leur prolifération, mais sans qu'une reconnaissance directe de l'antigène soit nécessaire.
Une fois activés, les lymphocytes T CD8 se multiplient rapidement par mitose : c'est l'expansion/amplification clonale. Cette étape permet la production de nombreux clones qui reconnaissent tous le même antigène (car ils portent le même récepteur T CD8). Ces cellules se différencient ensuite de manière à acquérir leur fonction définitive soit en lymphocytes T cytotoxiques, soit en lymphocytes T CD8 mémoires. Alors que les premiers participent à la destruction des cellules défectueuses (infection virale, cancer) à leur contact, les secondes restent à l'état indifférencié et seront mobilisées en cas de nouvelles réactions immunitaires impliquant l'antigène reconnu.