Cet exercice a pour but de montrer quelques aspects du rôle des anticorps dans la réaction immunitaire, par l'analyse de l'expérience historique de Tiselius et Kabat.
Protocole expérimental
Deux lapins qui ne sont jamais rentrés en contact avec de l'ovalbumine (une protéine du blanc d'œuf) sont utilisés pour cette expérience. Le lapin témoin ne subit pas d'injection d'ovalbumine, contrairement au second.
Après quelques semaines, un prélèvement sanguin est effectué sur chaque lapin. Le sérum (liquide contenant les protéines sanguines, dont les anticorps, après coagulation) est alors récupéré. Celui du lapin ayant reçu une injection d'ovalbumine est séparé en deux échantillons. Le premier est mis en contact avec de l'ovalbumine puis est filtré, tandis que l'autre ne subit aucun traitement.

Schéma du protocole expérimental de l'expérience de Tiselius et Kabat
Analyse des résultats
Chaque sérum est analysé par une méthode permettant de séparer et de quantifier par absorbance les protéines présentes dans l'échantillon. Le sérum de lapin témoin a un profil similaire à celui du sérum traité.

Compositions protéiques des échantillons de sérum provenant du lapin ayant reçu une injection d'ovalbumine
Pourquoi injecte-t-on de l'ovalbumine à l'un des lapins ?
Les lapins n'ont jamais été exposés à l'ovalbumine. L'injection de cette protéine dans l'organisme va donc déclencher une réaction immunitaire chez le lapin. L'analyse est conduite sur le sérum plusieurs semaines après l'injection, ce n'est donc pas la réaction inflammatoire qui est étudiée mais la réponse immunitaire humorale.
Quel rôle joue l'ovalbumine ici ?
L'ovalbumine est la molécule étrangère qui déclenche la réaction immunitaire, elle joue ici le rôle d'un antigène.
À quoi sert l'étape de traitement du sérum ?
Seul un échantillon de sérum provenant du lapin ayant été immunisé contre l'ovalbumine est traité. Ce traitement a pour but de faire réagir les potentiels anticorps anti-ovalbumine avec cette protéine, puis d'éliminer par filtration les complexes anticorps-antigènes formés. Le sérum traité contient donc toutes les protéines sanguines du lapin n'ayant pas réagi avec l'ovalbumine.
Que sont les γ globulines d'après ces résultats ?
La différence de composition entre les sérums concerne les γ globulines. Le sérum non traité du lapin immunisé contient plus de γ globulines que celui du sérum traité et du sérum de lapin non immunisé. Puisque le traitement consiste à éliminer les anticorps anti-ovalbumine et que le lapin n'ayant pas reçu d'injection d'ovalbumine n'est pas supposé produire ce type d'anticorps, on peut déduire que les γ globulines correspondent bien aux anticorps.
Que montre cette expérience ?
Les résultats montrent que :
- l'injection d'ovalbumine provoque la production d'anticorps ;
- les anticorps produits sont spécifiques à l'ovalbumine.
Cette expérience permet donc de prouver que l'injection d'un antigène provoque la production d'anticorps spécifiques à celui-ci.