À quoi les inflammations intestinales sont-elles dues ?
L'inflammation est associée à une hyperactivation du système immunitaire de l'individu à cause d'un défaut d'interaction entre le microbiote et le système immunitaire.
Vrai ou faux ? Certaines maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont provoquées par un variant du gène NOD2, qui est un facteur environnemental d'immunité.
Faux. Certaines maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont provoquées par un variant du gène NOD2, qui est un facteur génétique.
Vrai ou faux ? Certaines maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont provoquées par une dérégulation du microbiote, qui est un facteur d'immunité.
Vrai. Certaines maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont provoquées par une dérégulation du microbiote, qui est un facteur d'immunité.
Comment appelle-t-on les facteurs comme le tabagisme ou le régime alimentaire qui peuvent provoquer des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ?
Les facteurs comme le tabagisme ou le régime alimentaire sont des facteurs d'environnement.
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire qui affecte l'intestin.
Quelle bactérie, présente chez 40 % des malades atteint de cette maladie, est surrepresentée ?
Certaines espèces de bactéries sont en effet surreprésentées chez les malades, c'est le cas d'une souche d'Escherichia coli nommée AIEC (Adherent invasive Escherichia coli), que l'on trouve chez 40 % des malades.