Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le rôle du microbiote intestinal dans la digestion.
Quelle est la définition d'un microbiote ?
Un microbiote est un ensemble d'être vivants, dont des bactéries et des virus qui vivent à la surface du corps humain (microbiote de la peau) mais aussi à l'intérieur du corps humain (microbiote intestinal, microbiote buccal, etc.).
Les nouveau-nés qui ont un microbiote particulier présentent souvent des diarrhées, signe d'un dérèglement intestinal.
Parmi les propositions suivantes, laquelle explique ce phénomène ?
À la naissance, les nouveau-nés ont un microbiote très peu développé. S'ils naissent par césarienne, leur microbiote est encore plus pauvre car la naissance par voie basse apporte des micro-organismes issus du microbiote vaginal. Les nouveau-nés développent leur microbiote par contact avec leur entourage mais aussi par la nourriture. Cependant, l'installation du microbiote prend du temps et, de plus, chez les nouveau-nés, le microbiote est peu diversifié. Par conséquent, des micro-organismes opportunistes pathogènes peuvent coloniser les intestins et provoquer les diarrhées du nourrisson.
Le microbiote de la population japonaise aide à la digestion des algues rouges que la population européenne ne digère pas.
Parmi les propositions suivantes, laquelle illustre ce phénomène ?
Le microbiote intestinal japonais est très différent du microbiote intestinal européen. Des études de métagénomique peuvent le prouver. Le microbiote acquis est le fruit d'un héritage des parents mais également du milieu dans lequel on vit. Or, la population japonaise consomme beaucoup de produits à base d'algues, ce qui a favorisé la domestication d'un micro-organisme favorisant la digestion des algues. Dans l'intestin, ce micro-organisme sécrète des enzymes (des protéines en mesure de couper des molécules) qui sont capables de couper la paroi végétale des algues, facilitant ainsi sa digestion.
Les micro-organismes présents dans le tube digestif humain sont eux-mêmes une source d'aliments.
Parmi les propositions suivantes, laquelle explique cette affirmation ?
Les micro-organismes qui vivent dans les intestins humains vivent dans un milieu dépourvu de dioxygène. Ils ne peuvent donc pas effectuer la respiration. Ils effectuent uniquement la fermentation. La fermentation est un type de métabolisme qui utilise des substrats et les transforme en produits via une succession de réactions. Les substrats de la fermentation des micro-organismes sont les aliments que le corps humain consomme (transformés en nutriments) et les produits de la fermentation sont les acides gras. Les acides gras ont la possibilité d'être absorbé par les intestins humains, car ce sont de petites molécules. Ils sont alors source de nutriments, alors même qu'un individu n'en a pas ingéré.
Les micro-organismes présents dans le tube digestif humain sont une source de vitamine.
Parmi les propositions suivantes, laquelle illustre cette affirmation ?
Les micro-organismes présents dans le tube digestif humain sont sans cesse soumis à des pressions de sélection. Ils sont donc sans cesse renouvelés, par multiplication ou par nouvel apport issu de l'alimentation par exemple. Ce turn-over important fait que les micro-organismes meurent rapidement. Lorsqu'ils meurent, ils explosent. Or, en plus de fermenter, les micro-organismes effectuent d'autres réactions leur permettant de survivre. Parmi ces réactions, il y a la synthèse de vitamines. Donc, lorsque les micro-organismes explosent, ils libèrent des vitamines dans le milieu. Les vitamines peuvent être absorbées par nos intestins.
Les micro-organismes régulent l'appétit.
Parmi les propositions suivantes, laquelle illustre cette affirmation ?
Les micro-organismes régulent l'appétit, lorsqu'un individu a les « bons » micro-organismes présents dans son microbiote intestinal. Ce sont des micro-organismes qui produisent certains acides gras volatils. Or, les acides gras volatils permettent d'atténuer la sensation de faim.
Quelle masse de micro-organismes un être humain possède-t-il ?
Un être vivant possède plus de 2 kilos de micro-organismes, soit plusieurs milliards d'individus composant son microbiote.
Le microbiote intestinal est un allié de taille dans la digestion. C'est pourquoi il est de plus en plus étudié et documenté et que certaines techniques tentent de rétablir des microbiotes en « bonne santé » chez des personnes qui souffrent de troubles digestifs par exemple. Une de ces techniques consiste en la greffe d'un microbiote d'un individu sain à un individu malade. Pour effectuer cette greffe, on récupère le microbiote de l'individu sain via ces fèces. Ce microbiote est ensuite traité en laboratoire. Puis, il est injecté via une sonde naso-gastrique au patient.
Le microbiote joue un rôle important dans la digestion humaine :
- Il favorise la dégradation de certains aliments que les êtres humains ne peuvent pas digérer tout seuls.
- Il apporte au corps humain des vitamines qu'il ne peut pas synthétiser tout seul ou qu'il ne peut pas recevoir via l'alimentation.
- Il apporte au corps humain des acides gras volatils régulant l'appétit.
Il faut donc prendre soin de son microbiote afin d'être en forme.