Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les conséquences du déséquilibre du microbiote.
Quelle est la définition d'un microbiote ?
Le microbiote contient des bactéries mais également des virus et autres micro-organismes. Il y a donc un ensemble de micro-organismes différents. Il y a un microbiote sur la peau, dans le système digestif, etc.
Quel est le type de relation que l'être humain entretient avec son microbiote ?
La relation qui existe entre l'être humain et son microbiote est une relation de symbiose. En effet, le microbiote bénéficie d'avantages procurés par l'être humain (abri, apport de nourriture) et l'être humain bénéficie d'avantages procurés par le microbiote (nutrition, aide à la digestion, protection contre des infections).
L'obésité est un processus aux multiples facteurs.
Est-ce que la qualité du microbiote (quantité, nombre de micro-organismes d'espèces différentes) peut être un processus favorisant l'obésité ?
Bien que l'obésité puisse dépendre de facteurs psychologiques, génétiques et comportementaux, des études ont récemment mis en évidence que la qualité du microbiote était un facteur d'obésité. Suivant la proportion d'une certaine espèce, les personnes vont plus avoir tendance à être obèses que les personnes qui portent en très faible quantité cette bactérie dans leur microbiote.
Depuis de nombreuses années, il est rappelé que la prescription des antibiotiques n'est pas automatique.
En plus de la sélection naturelle des souches résistantes, quel autre mécanisme est impliqué ?
La consommation d'un antibiotique tue toutes les bactéries présentes dans le micro-organisme. Il n'y a pas de distinction entre les bactéries symbiotiques et les bactéries pathogènes. Or, si une souche bactérienne est résistante à un antibiotique, elle va se développer et coloniser l'être vivant, et il faudra trouver un nouvel antibiotique pour tuer cette souche, si elle est pathogène. De plus, si cette souche pathogène est présente en majorité, elle empêche la colonisation par des bactéries symbiotiques et cela provoque une dysbiose (c'est-à-dire un déséquilibre) du microbiote.
Le microbiote intestinal joue un rôle dans l'immunité.
Quel est ce rôle ?
Le microbiote joue un rôle dans l'immunité. Par exemple, sur la peau, le microbiote empêche certains micro-organismes d'infecter le corps humain. Dans les organes, les micro-organismes du microbiote humain sont en compétition avec d'autres micro-organismes qui voudraient s'installer mais ils les combattent pour qu'ils ne s'installent pas.
Puisqu'un déséquilibre du microbiote peut entraîner des désordres métaboliques, des maladies inflammatoires et infectieuses, que faut-il faire pour rétablir l'équilibre et la santé du microbiote ?
Lors d'une prise d'antibiotiques par exemple, il faut reconstruire le microbiote afin d'empêcher l'installation de micro-organismes pathogènes. Pour cela, en plus de la prise d'antibiotiques et jusqu'à 7 jours après l'arrêt des médicaments, le patient prend des probiotiques (sous forme de comprimés, de gélules) afin de rétablir son microbiote.
Les dentistes rappellent à leurs patients qu'il faut se laver les dents 3 fois par jour.
Pourquoi est-il important d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Le dentifrice élimine tous les micro-organismes présents dans la bouche, micro-organismes l'être humain ingère en mangeant ou qui font partie de son microbiote. Cependant, la bouche est un milieu propice au développement rapide et incontrôlé des micro-organismes. C'est pour cette raison qu'il faut se laver la bouche régulièrement afin d'empêcher un développement anarchique des micro-organismes et éviter ainsi certains désagréments (mauvaise haleine, caries, etc.).
Le microbiote, ensemble des micro-organismes présents dans et sur un être vivant, est en symbiose avec l'individu qui le porte, lui apportant certains avantages. Ces avantages sont nombreux mais les recherches sur le microbiote sont récentes et il reste certainement encore beaucoup de choses à découvrir. Un individu porte entre 1 et 2 kg de micro-organismes qui constituent son microbiote.
Le microbiote joue plusieurs rôles et favorise la santé de l'être humain :
- Il aide à la digestion (digestion de certains nutriments tels que les fibres, production de vitamines essentielles que l'organisme ne sait pas produire, etc.).
- Il protège contre certains micro-organismes pathogènes (via la compétition, les micro-organismes du microbiote empêchent constamment la colonisation de l'organisme par des micro-organismes pathogènes).
- Il assure la bonne santé globale de l'organisme (diminue les risques d'obésité, protection de la peau, protection du vagin contre des infections, etc.).
Le microbiote étant essentiel à la bonne santé de l'organisme, il est donc primordial de le protéger et d'en prendre soin. Cela signifie qu'il ne faut prendre des antibiotiques qu'exceptionnellement et se nourrir d'aliments riches en micro-organismes mais également d'aliments qui nourrissent ces micro-organismes (fibres des fruits et légumes, par exemple).