Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le rôle qu'a le microbiote intestinal dans l'immunité.
Qu'est-ce que le microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal correspond à l'ensemble des micro-organismes colonisant l'intestin d'un individu. Il est majoritairement composé de bactéries, de champignons, de virus et d'eucaryotes unicellulaires.
Vrai ou faux ? Il existe des corrélations entre certaines maladies et la composition du microbiote intestinal.
Vrai. Il existe en effet des corrélations entre le risque de développer ou de guérir certaines maladies et la composition du microbiote du patient.
Attention : une relation de corrélation n'implique pas forcément une relation de cause à effet.
Quel intérêt a le microbiote intestinal pour l'immunité de l'organisme ?
Le microbiote intestinal entre en compétition pour les nutriments et l'espace avec les micro-organismes pathogènes, et limite ainsi leur implantation. De plus, il stimule le système immunitaire et le rend ainsi plus efficace, tout en limitant le déclenchement de réactions inflammatoires trop intenses.
Vrai ou faux ? Le microbiote intestinal peut devenir pathogène.
Vrai. L'équilibre entre le microbiote et le système immunitaire est fragile. Un affaiblissement de ce dernier peut causer l'apparition de maladies, déclenchées par un micro-organisme du microbiote auparavant inoffensif.
L'organisme d'un individu n'est pas stérile, il abrite différentes communautés microbiennes appelées « microbiotes ». Parmi ceux-ci, le microbiote intestinal correspond à l'ensemble des micro-organismes colonisant l'intestin d'un individu. Il est majoritairement composé de bactéries, de champignons, de virus et d'eucaryotes unicellulaires.
En plus de jouer un rôle-clé dans la digestion des aliments, le microbiote intestinal permet le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, les microbes qui le composent entrent en compétition pour les nutriments et l'espace avec les micro-organismes pathogènes, et limitent ainsi leur implantation. De plus, ils stimulent le système immunitaire et le rendent ainsi plus efficace, tout en limitant le déclenchement de réactions inflammatoire trop intenses. Il existe cependant un équilibre fragile entre ces deux acteurs, de telle sorte qu'un affaiblissement du système immunitaire peut causer l'apparition de maladies, déclenchées par un micro-organisme du microbiote auparavant inoffensif.
L'importance du microbiote dans l'immunité est de plus en plus étudiée, notamment à cause de sa possible implication dans le déclenchement ou le traitement de certaines pathologies.