Vrai ou faux ? Le modèle de Hardy-Weinberg prévoit que la structure génétique d'une population reste stable d'une génération à une autre dans certaines conditions.
Vrai. Le modèle de Hardy-Weinberg prévoit que la structure génétique d'une population reste stable d'une génération à une autre dans certaines conditions.
Vrai ou faux ? Tout écart par rapport aux résultats de l'équilibre de Hardy-Weinberg est dû aux effets de forces divergentes.
Faux. Tout écart par rapport aux résultats de l'équilibre de Hardy-Weinberg est dû aux effets de forces évolutives.
Quel phénomène est la première source de diversité génétique ?
Les mutations constituent la première source de diversité génétique. Elles peuvent conduire à la formation de nouveaux allèles transmis à la descendance.
Comment appelle-t-on le tri naturel des êtres vivants exercé par une pression de sélection ?
La sélection naturelle est un tri naturel des êtres vivants exercé par une pression de sélection. Lorsqu'une population est soumise à une contrainte (on parle de « pression de sélection »), les êtres vivants qui sont les moins gênés par cette contrainte sont avantagés par rapport aux autres et vont progressivement les remplacer.

Comment appelle-t-on l'évolution de la fréquence des allèles dans une population sous l'effet du hasard ?
La dérive génétique est l'évolution de la fréquence des allèles dans une population sous l'effet du hasard. C'est un mécanisme moteur de l'évolution. La taille de la population conditionne son effet. La dérive génétique aura des effets visibles dans les petites populations.
Quel phénomène est responsable de l'importation ou de l'exportation des allèles dans la population initiale ?
Lors des migrations, des allèles sont exportés ou importés dans la population initiale. Ce phénomène augmente ou diminue la diversité allélique des populations et participe aux variations de l'équilibre de Hardy-Weinberg.
Chez les vertébrés notamment, les parades nuptiales et la compétition entre mâles favorisent la reproduction de certains individus.
Comment appelle-t-on ces phénomènes ?
La reproduction est soumise à la sélection sexuelle, ce qui engendre des variations par rapport à l'équilibre de Hardy-Weinberg. Cette sélection favorise les allèles donnant les caractères les plus aptes à la reproduction de certains individus de l'espèce.