Lors de la première phase de la production des roches magmatiques au niveau d'une dorsale, quelles roches remontent au sein de cellules de convection ?
Lors de la première phase de la production des roches magmatiques au niveau d'une dorsale, on observe la remontée de péridotites très chaudes, en provenance du manteau, au sein de cellules de convection. Cette remontée s'effectue de manière rapide, la température diminue très peu, alors que la pression chute. On parle de décompression isotherme des péridotites du manteau.
Lors de la première phase de la production des roches magmatiques au niveau d'une dorsale, comment s'effectue la remontée des péridotites ?
La remontée des péridotites s'effectue de manière rapide, la température diminue très peu, alors que la pression chute. On parle de décompression du manteau.
Vrai ou faux ? Lors de la seconde phase, tous les minéraux des péridotites fondent. On parle de fusion totale.
Faux. Cette décompression provoque une fusion de certains minéraux des péridotites. On parle de fusion partielle.
Que permet la fusion partielle des péridotites ?
La fusion permet la formation de magma, qui a une composition différente des péridotites initiales (certains minéraux sont restés à l'état solide). Il y a une différenciation magmatique.
Pour quelle raison le magma formé remonte-t-il avant de s'accumuler dans une chambre magmatique ?
Le magma formé s'insinue dans des failles, des fissures, et remonte du fait de sa densité plus faible que les roches l'entourant. Il s'accumule dans une chambre magmatique.
Associer les roches magmatiques formées à la vitesse de refroidissement du magma qui leur correspond.
Basaltes
Gabbros
Refroidissement brutal
Refroidissement lent
Le refroidissement de ce magma génère des roches magmatiques. Cela peut engendrer deux types de roches, selon la vitesse à laquelle il se refroidit : des basaltes (roches microlitiques) si le refroidissement est brutal ; des gabbros (roches grenues) si le refroidissement est plus lent.