À l'aide des connaissances et après avoir répondu aux questions suivantes, expliquer la dynamique en zone de divergence.
Que sont les zones de divergence ?
Les zones de divergence sont caractérisées par les dorsales océaniques qui sont le lieu de la constitution de la lithosphère océanique.
De la surface vers la profondeur, comment la lithosphère océanique est-elle composée ?
La lithosphère océanique créée au niveau des dorsales est composée de sédiments en surface qui reposent sur du basalte. On retrouve une couche de gabbros sous la couche de basalte. Enfin, sous la couche de gabbros, on trouve la roche qui constitue le manteau : la péridotite.
Vrai ou faux ? Le basalte et le gabbro sont issus de la fusion de deux roches différentes.
Faux. Au niveau des dorsales océaniques, la péridotite remonte et la décompression entraîne sa fusion partielle. Cela provoque la formation de magma qui, en fonction de sa vitesse de refroidissement, permet d'obtenir deux roches différentes : le basalte en cas de refroidissement brutal et du gabbro en cas de refroidissement lent.
Ces deux roches sont alors issues de la fusion partielle de la même roche.
Vrai ou faux ? Il n'existe qu'un seul type de dorsale océanique.
Faux. Il existe deux types de dorsales en fonction de l'alimentation en magma. Si l'alimentation est faible, on aura une dorsale lente et si l'alimentation est importante, on aura une dorsale rapide.
Où la subsidence thermique qui explique la séparation entre lithosphère et asthénosphère se situe-t-elle ?
La limite entre lithosphère et asthénosphère se situe au niveau de la LVZ (Low Velocity Zone) qui se situe au niveau de l'isotherme 1 300 °C. Plus on s'éloigne de l'axe de la dorsale, plus cet isotherme se trouve en profondeur et donc plus la lithosphère s'épaissit : c'est le phénomène de subsidence thermique.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère se refroidit et ce refroidissement rend la croûte cassante : elle se fracture en surface. L'eau s'infiltre et se retrouve au contact des roches qui vont alors être hydratées. Elles subissent alors un métamorphisme, c'est-à-dire une transformation à l'état solide.
La Terre est une planète composée de différentes couches internes. La plus superficielle est la lithosphère. Celle-ci est découpée en plaques rigides qui se déplacent sur l'asthénosphère, qui est une couche plus ductile, c'est-à-dire plus « molle ».
La tectonique des plaques est le modèle actuel qui décrit le mouvement des plaques lithosphériques et met en évidence des endroits où les plaques se rapprochent, les zones de convergence, et où les plaques s'éloignent, les zones de divergence. Ce sont ces dernières zones qui vont nous intéresser.
Les zones de divergence sont caractérisées par les dorsales océaniques qui sont le lieu de la constitution de la lithosphère océanique. Les dorsales sont les chaînes de volcans qui se trouvent au milieu des océans.
La lithosphère océanique créée au niveau des dorsales est composée de sédiments en surface qui reposent sur du basalte. Le basalte est une roche microlitiques. On retrouve une couche de gabbros sous la couche de basalte. Le gabbro est une roche grenue. On peut y trouver des filons de basalte. Enfin, sous la couche de gabbros, on trouve la roche qui constitue le manteau : la péridotite.
La lithosphère océanique se met en place lorsque les roches mantelliques, les péridotites, remontent rapidement. Avec ce changement de conditions de pression sans changement de température, la décompression entraîne leur fusion partielle et donc la formation de magma. Ce magma monte à travers les fissures et les failles et est stocké dans une chambre magmatique. Ensuite, en fonction de sa vitesse de refroidissement, on obtient deux roches différentes : le basalte en cas de refroidissement brutal et du gabbro en cas de refroidissement lent. Ces deux roches sont alors issues de la fusion partielle de la même roche : la péridotite.
Il existe deux types de dorsales en fonction de l'alimentation en magma. Si l'injection de magma est faible, on aura une dorsale dite lente, dont le profil central est creux : un rift océanique où le manteau lithosphérique est à l'affleurement. Si l'injection de magma est importante, on aura une dorsale dite rapide, avec un profil central bombé au niveau duquel on trouvera des basaltes et des gabbros.
La limite entre lithosphère et asthénosphère se situe au niveau de la LVZ (Low Velocity Zone) qui se situe au niveau de l'isotherme 1 300 °C. Plus on s'éloigne de l'axe de la dorsale, plus cet isotherme se trouve en profondeur et donc plus la lithosphère s'épaissit : c'est le phénomène de subsidence thermique.
En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère se refroidit et ce refroidissement rend la croûte cassante : elle se fracture en surface. L'eau s'infiltre et se retrouve au contact des roches qui vont alors être hydratées. Elles vont alors subir un métamorphisme, c'est-à-dire une transformation à l'état solide.
La combinaison entre subsidence thermique et métamorphisme entraîne une augmentation de la densité de la lithosphère qui va conduire au début de la subduction de celle-ci.