Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le métamorphisme de subduction.
Qu'est-ce le métamorphisme ?
Le métamorphisme désigne l'ensemble des modifications que subit une roche à l'état solide du fait des changements de pression et de température. Ces changements peuvent être minéralogiques, texturaux, structuraux, etc. mais sans modification de la composition chimique de la roche.
Quels changements de pression-température s'opèrent durant la subduction ?
Durant la subduction, la lithosphère océanique s'enfonce en profondeur : la pression qui s'exerce sur les roches augmente donc, de même que la température.
Quel changement minéralogique ne s'opère pas durant la subduction ?
Durant la subduction, la chlorite et l'actinote disparaissent, le glaucophane apparaît, puis la jadéite et le grenat apparaissent à leur tour.
Quels faciès métamorphiques sont caractéristiques de la subduction ?
Durant la subduction, la chlorite et l'actinote caractéristiques du faciès schistes verts disparaissent, le glaucophane caractéristique du faciès schistes bleus apparaît, puis la jadéite et le grenat apparaissent à leur tour (faciès éclogite). Les deux faciès caractéristiques de la subduction sont donc les faciès schistes bleus et éclogites.
Quelle est la conséquence du métamorphisme de subduction ?
Durant le métamorphisme de subduction, les roches de la lithosphère océanique se déshydratent. L'eau libérée entraîne la fusion partielle du manteau lithosphérique sus-jacent, permettant la mise en place d'un volcanisme dit « de subduction ».
L'épaississement et le refroidissement progressif de la lithosphère océanique au cours de son histoire provoquent l'augmentation de sa densité et, à terme, sa subduction dans le manteau. Ce processus de subduction entraîne un enfouissement des roches en profondeur, la pression qui s'exerce sur les roches augmente donc progressivement, de même que la température.
Le métamorphisme désigne l'ensemble des modifications que subit une roche à l'état solide du fait des changements de pression et de température. Ces changements peuvent être minéralogiques, texturaux, structuraux, etc. mais sans modification de la composition chimique de la roche. Ainsi les roches de la lithosphère océanique subissent un métamorphisme dit « de subduction » au niveau des fosses océaniques.
Au cours de ce processus, la chlorite et l'actinote caractéristiques du faciès schistes verts disparaissent, le glaucophane caractéristique du faciès schistes bleus apparaît, puis la jadéite et le grenat apparaissent à leur tour (faciès éclogite). Les deux faciès caractéristiques de la subduction sont donc les faciès schistes bleus, puis éclogites (à plus forte profondeur). D'autre part, les roches de la lithosphère océanique se déshydratent durant ce processus. L'eau libérée entraîne la fusion partielle du manteau lithosphérique sus-jacent, permettant la mise en place d'un volcanisme dit « de subduction ». Ce volcanisme est de type explosif, et participe à la formation de nouvelles roches continentales (andésite, granites, diorites).