Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'hydratation et le métamorphisme en zone de divergence.
Quelles sont les roches formées au niveau des zones de dorsale océanique ?
Les roches formées au niveau des zones de dorsale océanique sont des basaltes en surface, des gabbros en profondeur.
Comment l'eau peut-elle s'insinuer dans des roches au niveau des dorsales ?
Au niveau des dorsales, l'eau peut s'insinuer dans des roches via des failles normales.
De quel type de réaction le métamorphisme relève-t-il ?
Le métamorphisme est une réaction qui se déroule à l'état solide, dû à des changements de pression, de température et une hydratation.
Qu'est-ce qu'un faciès métamorphique ?
Un faciès métamorphique est une association de minéraux stables (paragénèses) dans des conditions de pression-température données.
L'eau peut réagir avec les minéraux des roches.
Comment appelle-t-on cette réaction ?
L'eau peut réagir avec les minéraux des roches. On parle d'hydrothermalisme.
Que forment dans un premier temps les cristaux de pyroxène et de plagioclases des gabbros qui réagissent avec l'eau ?
Les cristaux de pyroxène et de plagioclases des gabbros réagissent avec l'eau pour former dans un premier temps de la hornblende.
Pourquoi la lithosphère s'épaissit-elle en s'éloignant de la dorsale ?
En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère s'épaissit car les minéraux issus du métamorphisme sont plus denses que les minéraux formés à l'axe de la dorsale et l'isotherme 1 300 °C s'enfonce.
À l'axe de la dorsale, les roches mises en place sont des gabbros en profondeur et des basaltes en surface. Du fait de la création en continu de nouveaux matériaux, la dorsale est une zone de divergence. Il s'y forme des failles normales caractéristiques de l'extension. Dans ces failles normales, l'eau peut s'insinuer dans les roches formées et réagir avec les minéraux des roches. On parle alors de métamorphisme. C'est un phénomène qui a lieu pour des roches solides (ici, les basaltes et les gabbros), par modification des conditions de pression et de température et par apport d'eau. Les minéraux des roches réagissent alors avec l'eau pour former de nouveaux minéraux : ce sont des paragenèses. Un ensemble de paragenèses est regroupé dans un faciès métamorphique. Au niveau de la dorsale, la première réaction qui se forme est : \text{Pyroxène + Plagioclase + Eau} \ce{->} \text{Hornblende}. La roche est alors appelée « métabasalte » ou « métagabbro ». Elle est rangée dans les roches métamorphiques du faciès amphibolite. Elle nécessite une hydratation et un abaissement de la température. Avec l'éloignement des roches de la dorsale, la température diminue mais l'eau est toujours présente et peut réagir avec les minéraux. Par exemple : \text{Hornblende + Eau} \ce{->} \text{Chlorite + Actinote}. La roche est alors appelée « métabasalte » ou « métagabbro ». Elle est rangée dans les roches métamorphiques du faciès schiste vert. Finalement, les roches formées à l'axe de la dorsale s'éloignent par création de nouveaux matériaux à l'axe de la dorsale. Durant leur éloignement, elles subissent un abaissement de température et une hydratation, ce qui favorise les réactions de métamorphisme des minéraux initiaux. On peut reconstruire le trajet pression-température des roches en suivant les réactions de métamorphisme qui ont eu lieu. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la dorsale, la lithosphère s'épaissit. D'une part, les roches refroidissent et l'isotherme 1 300 °C, délimitant la lithosphère, s'enfonce. D'autre part, les minéraux formés par métamorphisme sont plus denses et alourdissent la lithosphère.