Dans un paragraphe argumenté, expliquer le parcours d'une particule détritique de sa roche-mère à son lieu de dépôt.
Par quoi les particules détritiques issues de l'altération peuvent-elles être transportées ?
Les particules détritiques issues de l'altération peuvent être transportées par l'eau, le vent ou la pluie.
Comment appelle-t-on l'eau lorsqu'elle permet le déplacement d'une particule ?
Sur quelle distance une particule détritique est transportée, à partir de sa roche d'origine ?
Une particule détritique est transportée, à partir de sa roche d'origine, sur une distance qui dépend de sa taille ou de sa masse et de la force de l'agent de transport.
Quelle est la chronologie des événements affectant une particule détritique, de la roche-mère jusqu'à son dépôt ?
La chronologie est : altération de la roche en place, érosion, transport des particules arrachées, dépôt dans un lieu de sédimentation calme.
Vrai ou faux ? Un torrent en montagne peut transporter des galets.
Vrai ou faux ? Un fleuve à son embouchure peut transporter de gros galets.
Les particules détritiques sont les petits fragments de roches qui ont été arrachés à la roche-mère par le phénomène d'érosion. Une altération de la roche s'est tout d'abord effectuée sur place. Puis les fragments solides (grains de sables, graviers, etc.) ou solubles (ions) sont arrachés par l'érosion au sens strict du terme. Ces particules sont ensuite transportées à des distances plus ou moins grandes. Les agents qui assurent ce transport sont les mêmes que ceux qui assurent le mécanisme d'érosion : eau, vent, gravité, être humain, etc.
Dans le cas d'un transport par le vent ou l'eau, la distance à laquelle les particules sont transportées dépend à la fois de la taille de ces particules et de la force de l'agent de transport. Un torrent de montagne, par exemple, a la force de transporter des grains de sable, des graviers, des galets, alors qu'un fleuve à son embouchure, à cause de la faible vitesse du courant, ne peut transporter que des grains de sable. Il en est de même pour le vent : une légère brise ne transporte que des grains de sable ou des poussières, alors qu'une forte tempête peut transporter des graviers plus gros.
Il existe donc un granoclassement, le long d'un fleuve. Les galets cessent d'être transportés dès que le torrent faiblit un peu et ils ne sont pas acheminés très loin, ils restent près de leur roche d'origine. Les graviers sont transportés quelques dizaines de kilomètres plus loin, jusqu'à ce que le ruisseau n'ait plus la force de les transporter. Les grains de sable très fins, eux, pourront être transportés jusqu'à l'embouchure du fleuve.
Le dépôt des particules détritiques s'effectue lorsque l'agent de transport devient insuffisamment fort. Le dépôt se fait donc dans des zones plutôt calmes où le vent, les courants, etc., n'ont qu'une action très faible. Ces particules vont alors se déposer et c'est alors un processus sédimentaire qui se met en place, permettant de former, beaucoup plus tard, des roches sédimentaires d'origine détritique.
