Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les conséquences de l'action de l'eau.
Qu'est-ce que l'altération ?
L'altération est un processus à ne pas confondre avec l'érosion. L'altération, par différents acteurs, est une modification physico-chimique des roches. L'érosion est un transport des produits de l'altération.
Quels sont les deux états physiques sous lesquels peut se retrouver l'eau afin d'altérer et éroder les roches ?
L'eau sous forme de glace (solide) et sous forme liquide (cours d'eau, eau de pluie, etc.) est un facteur d'altération et d'érosion des roches. L'eau est même le principal facteur de l'altération et de l'érosion.
Comment l'eau sous forme solide (glace) altère-t-elle les roches ?
L'eau sous forme de glace occupe plus d'espace que l'eau sous forme liquide. En conséquence, lorsque de l'eau liquide rentre dans des porosités/des fractures de la roche, puis, que cette eau gèle, elle gèle en occupant un volume plus grand que l'espace disponible, cela a tendance à fracturer la roche.
Quel est le rôle de l'eau dans l'érosion ?
L'eau est le facteur principal de l'érosion des roches (transport des produits de l'altération). Pour savoir si un cours d'eau peut transporter un produit d'altération, il faut étudier le diagramme de Hjulström. Ce diagramme est découpé en 3 parties : érosion, transport, sédimentation. Connaissant l'énergie (la vitesse) du cours d'eau et la taille des particules, on peut savoir quel sera le comportement de la particule face à ce cours d'eau.
Parmi les propositions suivantes, laquelle explique pourquoi, en climat tropical, les roches sont plus facilement altérées ?
En climat tropical, il y a des saisons durant lesquelles les pluies sont très abondantes. Or, l'eau altère les roches. Durant ces périodes, l'altération est donc augmentée.
Quelle est la conséquence de l'action des vagues (de mer) sur la modification du paysage de falaise calcaire ?
Les vagues sont répétitives et leur intensité peut être plus ou moins élevée. En tapant de façon répétitive contre la falaise, les vagues participent à la fissuration de certaines zones de la falaise. Au bout d'un certain temps, les morceaux fragilisés se détachent de la falaise. C'est de l'altération physique.
Quelles sont les deux conséquences sur l'altération des roches de l'avancée des glaciers ?
Lorsque les glaciers avancent, la glace arrache des morceaux de roche et les transporte vers le fond et les côtés de la vallée. Ces morceaux de roche de toute taille et de toute composition sont des moraines. Lorsque le glacier recule, ces moraines restent sur place et modifient le paysage.
L'eau modifie les paysages. C'est un acteur majeur de l'altération et de l'érosion. Ce n'est pas le seul facteur, nous pouvons par exemple citer le vent, le sable, les racines des végétaux.
1) L'eau participe à l'altération des roches :
- Quel que soit le climat, l'eau altère les roches, de façon plus ou moins rapide.
- L'eau sous forme liquide peut s'insinuer dans les fractures, dans les porosités de la roche et transporter des minéraux constitutifs de la roche. C'est de l'altération chimique (se reporter au diagramme de Goldschmidt).
- L'eau sous forme glace, à cause des alternances gel/dégel et du volume plus important occupé par la glace que par l'eau liquide, l'eau liquide s'insinue d'abord dans les fractures, puis gèle (par exemple en montagne la nuit). En gelant, elle occupe un plus grand espace que l'eau liquide, cela exerce des contraintes sur la roche qui finit par céder. C'est de l'altération physique.
- L'action des vagues sur les falaises altère physiquement les roches.
2) L'eau participe à l'érosion des roches :
Pour savoir si l'eau peut éroder les roches, il faut se référer au diagramme de Hjulström. Ce diagramme représente la vitesse du courant d'eau (ordonnées) et la taille des particules (abscisses). Il est découpé en 3 domaines : érosion, transport, sédimentation. Ainsi, connaissant la taille de la particule et l'énergie du courant d'eau, on prédit son comportement.