Le but de cet exercice est de préciser la notion d'érosion d'une roche à l'aide de l'étude d'un paysage et des roches qui le composent.
Les rochers « en champignon »
Les rochers « en champignon » sont des reliefs évasés, qui se forment dans des zones arides, dépourvues de végétation, où le vent souffle de manière intense et transporte les grains de sable.

BIT1982, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Dunes de sables
Les dunes de sable se forment par l'accumulation de grains de sable transportés sur plusieurs kilomètres par le vent (déflation). Les dunes se déplacent de manière continue, par le mouvement progressif des tonnes de sable qui les forment, toujours sous l'action du vent.

Luca Galuzzi (Lucag), CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons
Qu'est-ce que l'érosion d'une roche ?
L'érosion correspond au déplacement des éléments issus de l'altération d'une roche. Ce transport est assuré par différents agents d'érosion (eau, vent, gravité, etc.).
Quel est l'agent d'érosion étudié ici ?
Le vent est ici l'agent d'érosion principal : on parle d'érosion éolienne.
Pourquoi le haut des rochers « en champignon » est-il plus large que leur base ?
Deux actions permettent la formation de ces reliefs : l'action d'altération mécanique de la roche par le sable que transporte le vent en la fragmentant petit à petit, et l'action d'érosion du vent qui transporte les débris. Comme ces particules sont relativement lourdes, elles restent près du sol et n'atteignent le sommet des colonnes qu'en cas de vents puissants ou de tempêtes.
D'où le sable des dunes provient-il ?
Le sable des dunes provient de l'accumulation de débris de roches transportés par le vent sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Il est progressivement arraché par les vents, amené en altitude et finit sa course dans les océans, ou sur d'autres continents.