Dans un paragraphe argumenté, expliquer ce qu'est le phénomène d'érosion.
Associer chaque type d'érosion au facteur qui en est à l'origine.
Érosion gravitaire
Érosion éolienne
Érosion fluviatile
Érosion gélive
Érosion anthropique
Érosion biologique
Action du vent
Action du courant des fleuves
Action de la pesanteur
Action de l'homme
Action de divers organismes vivants
Action du gel
Quelle affirmation est juste concernant le phénomène d'érosion ?
Le phénomène d'érosion tend à aplanir les reliefs, et ce depuis que la Terre existe.
Quelles sont les deux caractéristiques du phénomène d'érosion ?
L'érosion consiste à arracher des particules détritiques à une roche. Elle peut être effectuée par l'eau.
Les mouvements de l'écorce terrestre ont pour conséquence le soulèvement de chaînes de montagnes qui finissent toujours par disparaître. Comment les reliefs disparaissent-ils ? Ce sont les mécanismes d'érosion qui sont responsables de la disparition et de l'aplanissement des reliefs.
L'érosion est un ensemble de phénomènes qui morcèlent une roche, arrachent des particules de petite taille à cette roche et transportent ces particules vers des lieux de sédimentation. L'altération de la roche est le premier stade de l'érosion. La roche est morcelée sur place par divers agents : le gel (qui peut fragmenter mécaniquement les roches), le vent (qui peut provoquer une abrasion de la roche), l'eau (qui peut dissoudre des minéraux et transformer les roches en place). Les êtres vivants interviennent également (par exemple, les racines des végétaux peuvent morceler des roches). Une partie de la roche est alors morcelée.
Ensuite, vient l'érosion au sens strict, c'est-à-dire l'enlèvement des particules qui ont été générées par l'altération. Cette érosion suppose des agents d'érosion puissants pour parvenir à arracher des particules de roches. Plus la taille de la particule est importante, et plus l'agent d'érosion doit être puissant. Ces mécanismes sont le résultat de l'action de trois facteurs. Le premier est l'eau : plus la pente d'un cours d'eau (érosion fluviatile) est importante et plus le courant est fort, et plus les particules arrachées peuvent être grosses. Il existe également une érosion provoquée par les vagues (érosion marine) qui grignotent petit à petit les falaises. Le second facteur est le vent : plus le vent est puissant, plus les particules arrachées à la roche seront grosses et pesantes, c'est l'érosion éolienne. Le troisième facteur est la gravité, une falaise qui s'écroule en est un bon exemple, il s'agit d'érosion gravitaire.
L'être humain, par l'utilisation qu'il fait des roches (sable, pierres de construction), participe également à ce phénomène d'érosion. Il est alors question d'érosion anthropique. Les particules arrachées aux roches sont ensuite transportées et, au cours du temps, c'est l'ensemble du relief qui disparaît, morcelé puis transporté plus loin. Lentement, l'érosion accomplit ainsi son travail d'usure. Les reliefs sont aplanis et les paysages changent.