Sommaire
IPistes de réflexionAPiste 1 : Les caractéristiques du diabèteBPiste 2 : La réversibilité d'un diabèteCPiste 3 : Le cas du diabète gestationnelIISuggestion de planPistes de réflexion
Piste 1 : Les caractéristiques du diabète
Pour commencer, il faudrait préciser que parler « des diabètes » serait préférable. Il existe un diabète dit « insipide » qui n'a rien à voir avec le taux sanguin de sucre. Et, dans le cas, plus connu, du diabète sucré, il en existe deux grands types :
- Diabète de type 1, insulino-dépendant, lié à la destruction auto-immune des cellules B, sécrétrices de l'insuline, dans le pancréas.
- Diabète de type 2, non insulinodépendant, lié à des dysfonctionnements des récepteurs sur lesquels l'insuline doit se fixer pour exercer une action.
Dans ces deux cas, l'insuline est absente ou inopérante. Or, celle-ci est hypoglycémiante : elle favorise l'entrée du glucose dans les cellules, ainsi que son utilisation et contribue donc à une baisse de la glycémie.
Piste 2 : La réversibilité d'un diabète
Lorsque le, diabète est installé, il est a priori non réversible mais, dans le cas du diabète de type 2, fréquemment lié à l'obésité, une diminution de la surcharge pondérale peut contribuer à une normalisation de la glycémie. Le diabète de type 2 concerne environ 90 % des personnes ayant un diabète et touche 4 % de la population en France. Des études récentes laissent supposer que ce diabète peut être réversible, mais à condition d'un régime et d'une perte de poids drastiques.
Il y a donc ici une première possibilité de présenter un diabète, apparu avec l'âge (le diabète de type 2 est aussi nommé « diabète de l'âge mûr ») puis disparaissant sous l'effet d'un contrôle strict de la ration alimentaire.
Mais il existe un autre type de diabète sucré, moins connu, qui apparaît soudainement et peut disparaître en quelques mois : le diabète lié à la grossesse.
Piste 3 : Le cas du diabète gestationnel
Le diabète gestationnel (diabète de la grossesse) apparaît en général dans la seconde moitié de la grossesse chez la femme enceinte.
Il est lié à une insulinorésistance qui se met en place du fait de la sécrétion d'hormones féminines (estrogènes et progestérone) indispensables au bon déroulement de la grossesse. Dans certains cas, le pancréas, très sollicité, peut voir sa sécrétion d'insuline diminuer.
L'enfant peut souffrir de ce diabète maternel : en effet, l'insuline, sécrétée en abondance chez la mère (du fait de l'insulinorésistance) passe à travers la barrière placentaire et circule dans le sang du fœtus. Chez ce dernier, l'insuline joue son rôle anabolisant et hypoglycémiant : elle favorise le stockage des nutriments et entraîne une augmentation de la masse corporelle. L'enfant, à la naissance, est en surpoids.
Ce diabète qui apparaît du fait même de la grossesse chez la femme disparaît également avec l'accouchement : puisque les sécrétions hormonales se normalisent chez la mère, l'insuline retrouve un taux de sécrétion normal et son efficacité est à nouveau entière.
Il y a donc bien eu un diabète nouveau, qui est apparu en quelques mois lors de la grossesse et qui disparaît avec la fin de celle-ci.
Suggestion de plan
I. Le diabète sucré : un dysfonctionnement du système régulateur de la glycémie
A. Les deux types de diabète
B. Le diabète : une pathologie irréversible ?
II. Des cas de réversibilité
A. Le diabète de type 2 peut céder à un régime drastique
B. Le diabète gestationnel : un diabète transitoire