Sommaire
IPistes de réflexionAQue sont les pépins de pomme ? Comment peut-on être amené à en consommer ?BLes pépins de pomme présentent-ils une certaine toxicité ?CQuelle dose de cyanure et donc quelle quantité de pépins peut conduire à une intoxication ?DFaut-il alors s'interdire de consommer des pommes ou d'en croquer les trognons ?IISuggestion de planPistes de réflexion
Que sont les pépins de pomme ? Comment peut-on être amené à en consommer ?
La pomme est un fruit comestible. Elle se forme à partir d'un ovaire qui lui-même contient des ovules fécondés. Ceux-ci deviennent des graines : les pépins de pomme. Il y a dix ovules dans un ovaire de pomme, donc il peut y avoir jusqu'à dix pépins. Les pépins renferment une plantule accompagnée de substances de réserve.
En mangeant le trognon, on mange des pépins.
Les pépins de pomme présentent-ils une certaine toxicité ?
Les pépins contiennent une substance, l'amygdaline, pouvant se transformer en cyanure. Un pépin de pomme d'un gramme peut ainsi générer approximativement 0,6 mg de cyanure.
Le cyanure est un poison métabolique très puissant. Le cyanure inhibe une enzyme mitochondriale : la cytochrome C oxydase.
Cette enzyme fait partie des chaînes respiratoires de la membrane interne des mitochondries. Son bon fonctionnement est indispensable à la synthèse d'ATP, vecteur d'énergie cellulaire.
Sans ATP, la cellule meurt.
Quelle dose de cyanure et donc quelle quantité de pépins peut conduire à une intoxication ?
Il faut ingérer une certaine quantité de cyanure pour observer des effets toxiques.
- Chez le rat, la DL50 (dose qui tue la moitié des rats testés) est de 5,73 mg/kg.
- Chez l'homme, c'est au-delà de 50 mg que la consommation peut être mortelle.
Concrètement, il faudrait donc ingérer en une fois plus de 80 pépins de pommes (soit une bonne dizaine de pommes, au minimum!) pour qu'un effet toxique soit observable.
En réalité, cette consommation est plus importante encore (entre 10 et 30 pommes devant être consommées sur un temps court pour exercer un effet toxique).
Faut-il alors s'interdire de consommer des pommes ou d'en croquer les trognons ?
Il faut cependant garder à l'esprit que les pépins de pommes contiennent aussi des substances ayant un effet bénéfique (vitamine C, présence de bactéries enrichissant le microbiote, substances anti-cancer, etc.).
La pomme elle-même, par ses apports en fibres, en oligo-éléments ou encore en vitamines, est un aliment à recommander.
Suggestion de plan
I. La toxicité des pépins de pommes est avérée.
A. Les pépins de pommes sont contenus dans le fruit
B. Ils contiennent, entre autres, du cyanure, qui est un poison métabolique
II. La consommation courante de pommes est-elle dangereuse ?
A. La dose mortelle est élevée et correspond à plus de 10 pommes
B. Il faut donc continuer à consommer des pommes